Earth Dawn - Bien s'initier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Earth Dawn - Bien s'initier

Message  BAAJTIRN le Sam 16 Mai - 14:31

Pour notre future initiation au jeu on peut trouver vers ce lien tout un tas d'informations utiles.

http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=84&download_id=88

BAAJTIRN

Messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 44
Localisation : COGNAC

Voir le profil de l'utilisateur http://thecognacsaints.wix.com/thecognacsaints

Revenir en haut Aller en bas

Re: Earth Dawn - Bien s'initier

Message  oninokolas le Sam 16 Mai - 17:22

très bien fait Very Happy

oninokolas

Messages : 573
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 37
Localisation : Saintes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Earth Dawn - Bien s'initier

Message  BAAJTIRN le Sam 16 Mai - 23:56

oninokolas a écrit:très bien fait Very Happy

Ca donne envie en effet!

BAAJTIRN

Messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 44
Localisation : COGNAC

Voir le profil de l'utilisateur http://thecognacsaints.wix.com/thecognacsaints

Revenir en haut Aller en bas

Re: Earth Dawn - Bien s'initier

Message  oninokolas le Dim 17 Mai - 18:32

Hop un article bien écrit qui présente l'univers de façon assez concise :

Earthdawn est un jeu médiéval-fantastique qui n'est pas sans rappeler quelques vénérables anciens et qui vise un public de débutants par son côté didactique. Les joueurs y incarneront de véritables héros qui accompliront des exploits épiques et qui partiront à la redécouverte d'un monde en pleine reconstruction et infesté de créatures qui ne leur voudront pas que du bien...

L'action d'Earthdawn se déroule dans un monde de magie, où l'Humanité, après s'être cachée pendant des siècles dans ses kaers de pierre pour échapper aux Horreurs, créatures cauchemardesques et monstrueuses, s'aventure enfin à l'air libre pour reconquérir les territoires ravagés par celles-ci. Même si le Châtiment - période pendant laquelle les Horreurs ont résidé sur notre monde - est terminé, il reste encore de nombreux endroits à explorer et certaines de ces créatures attendent toujours, tapies, cachées, pour se repaître des émotions et de la chair des hommes.

L'empire Theran (adepte de l'esclavagisme) avait vendu aux peuples de Barsaive les connaissances nécessaires pour se protéger du Châtiment et il avait profité de ses connaissances pour accroître sa domination. Barsaive a réussi à se débarrasser du joug exercé par l'armée thérane et toute la province, unie par le royaume nain de Throal, a su en repousser les armées, qui ne subsistent actuellement qu'à Quai des Nuages et Vivane. Mais maintenant que le Châtiment est fini, l'empire menace à nouveau et espère bien reprendre le contrôle de ces contrées.

Huit races différentes se partagent les forêts, les villes, les marais et les montagnes de Barsaive. Les hommes, les nains, les elfes, les orks et les trolls sont des peuples fort connus des rôlistes, mais chacun d'entre eux a au moins une particularité qui le rend différent des poncifs connus. Les nains sont la race dominante, et la seule à avoir fondé un royaume digne de ce nom, Throal. Les elfes sont peut-être épris de beauté et de nature, mais les elfes du Bois au Sang se sont auto-mutilés pour échapper aux Horreurs. Les orcs peuvent être sauvages, mais ils vivent dans des clans et des familles très structurés proches des indiens d'Amérique. Les trolls, eux aussi organisés en clans où l'honneur prime avant tout, pillent les étendues sauvages à bord de leurs navires volants. A cela viennent s'ajouter les Obsidiens, les T'skrangs et les Sylphelins. Les Obsidiens sont des êtres de pierre à la mystique extrêmement développée. Les T'skrangs sont une espèce d'hommes lézards, vivant dans des familles à structures matriarcales, ayant un sens du spectacle, de la flamboyance et de la frivolité sans commune mesure. Et enfin les Sylphelins sont de petits êtres curieux et malicieux. Un croisement entre un hobbit et un kender, mais avec des ailes leur permettant de voler.

Le système de jeu utilise tous les dés classiques, du d4 au d20. Selon la somme du rang du talent (ou de la compétence) et de la caractéristique, le joueur lancera un certain nombre de dés dont la somme devra égaler ou dépasser le niveau de difficulté de l'action. Par exemple un personnage ayant un talent à 5 et une caractéristique de niveau 6 (donc un niveau total de 11) lancera 1d10 + 1d8 pour résoudre son action. Il est à noter que la moyenne des dés lancés correspond à chaque fois au niveau. Tout le système est basé sur ce principe et est développé dans chacun des aspects du jeu. Pour améliorer leur chance de réussir une action, les personnages peuvent aussi utiliser des points de karma ce qui leur permet pour une action donnée de lancer un dé supplémentaire.

Tous les personnages manipulent la magie à un niveau ou à un autre : les joueurs pourront donc décider d'incarner un magicien, capable de lancer des sorts, ou bien un adepte, détenteur de nombreux talents, sorte de compétences magiques, qui lui permettra d'avoir des pouvoirs hors du commun. La progression des personnages se fait par cercle et chaque nouveau cercle atteint offre à l'adepte comme au magicien tout un panel de nouveaux sorts et de nouveaux talents. Les personnages sont définis par leur race, leur discipline d'adepte (archer, maître des animaux, élémentaliste, sorcier...), six caractéristiques, toute une série de talents et de compétences et un cercle.

La magie fort particulière d'Earthdawn repose sur le principe d'une énergie venant du plan astral. Elle est extrêmement présente jusque dans beaucoup d'objets quotidiens. Le magicien doit tisser des "filaments magiques" pour amener l'énergie du plan astral vers le monde physique afin de produire les effets désirés. La magie repose sur différents principes : les filaments, les noms, les matrices de sort, le plan astral ainsi que la magie du sang.

Dans Earthdawn, les combats sont épiques, principalement renforcés par les talents et les sorts que les personnages possèdent. Tout ceci donne des combats très dynamiques et très cinématiques. D'une façon générale, Earthdawn essaie toujours de reprendre les lieux communs du médiéval-fantastique, mais avec chaque fois un petit quelque chose d'un peu décalé qui donne de l'originalité au jeu.

oninokolas

Messages : 573
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 37
Localisation : Saintes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Earth Dawn - Bien s'initier

Message  Dino Dharric le Mar 19 Mai - 23:12

C'est alléchant.

_________________
"Tout ce qui ne me tue pas me rend fort, mais tout ce qui me tue me rend encore plus fort."

Un Dé pour les gouverner tous, un Dé pour les trouver
Un Dé pour les amener tous et dans les Règles les lier

Dino Dharric

Messages : 627
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 50
Localisation : Nercillac

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Earth Dawn - Bien s'initier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum