Comment faire des Moules en silicone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment faire des Moules en silicone

Message  Wazdakka le Jeu 10 Juin - 9:37

Bonjour à tous

Voilà rentrons dans le vif du sujet, comme tout le monde je suis un gros consommateurs de plastique et de Metal, je suis toujours à la recherche de pieces détachées et bitz en tous genre, pour eviter d'avoir à racheter des quantités de boites enormes, je me suis mis au moulage de mes pieces ...

C'est pour ca que je fait un petit tutos pour ceux que ca interresseraient

Je tiens a préciser que ce n'est pas une solution ultime et que pour des souci de Copyright, vous ne pourrez pas en faire le commerce, ceci ce restreint à un usage privé et juste pour vous depanner, la réalisation des grosse pieces n'est pas possible et pas rentable

Cette technique marche pour des pices de tailles raisonnable ( Bras, Torse, Jambes, Pack, porte de tank, petit elément de décors, etc ...) et ne pensez pas pouvoir refaire tout un regiment ....

Pour ma part j'ai fais l'essais sur un Réacteur Dorsal

1er Etape

Ou trouver du silicone de moulage ? il existe à Cognac un magasin de loisirs Créatifs qui ce trouve Rue de Port, elle n'en a pas toujours en stock mais vous pouvez la commander ca prend en moyenne 2 à 3 jours ou sur le net ...

Voici comment ça se présente.

Voila le matos que vous devez avoir pour reussir un moule :

- du silicone
- des Légos (pour faire l'encadrage du moule)
- du talc
- de la pate à modeler ou de la pâte Fimo (que vous trouverez au meme endroit que le silicone)
- un recipient
- et la piéce à reproduire

Maintenant passons au moule

Dans un premier temps faites un encadrement en Légo la hauteur et la taille seront en fonction de la piéce à reproduire

Faites un fond en pâte fimo ou en pâte à modeler

Ensuite ajouter la piéce à reproduire jusqu'a la moitié (en gros la ligne de moulage), faites sur les cotés des trous pour que le moule s'emboite correctement par la suite, prevoyer une encoche pour coller la résine par la suite et de évents pour que les bulles d'air s'échappent (trés important car si vous ne faites pas ça l'air restera enfermer dans le moule et le moulage de la résine sera râté)

Pour les évent prenez des cotons tiges et placez les au endroits susceptible de grader l'air enfermer

Ensuite preparer le melange pour le silicone

Verser dans un bol la quantité suffisante pour faire la premiere partie du moule (ne fait pas de grosse quantitié car une fois le catalyseur mélanger, le silicone durcit tres rapidement, le reste sera perdu).

Verser le silicone puis le Catalyseur à hauteur de 5% du poids du silicone, plus vous mettez de catalyseur plus le moule durcit rapidement (compter de 30 à 40 minutes)

Une fois que vous avez melangé correctement les deux composant, versez le tous dans le moule, le versement doit ce faire doucement pour eviter les bulle d'air et pour l'empreinte ce fasse correctement.

une fois sec, enlever les piéces de lego, et voila ce que ca donne.

Ensuite, il faut faire la deuxieme partie du moule, pour ce faire, refaite l'encadrement en légo et mettez le moule en silicone que vous venez de réaliser bien au fond, pensez à remettre la piéce d'origine dedans pour faire la deuxiéme empreinte.

Uploaded with ImageShack.us

Pensez aussi à mettre du talc sur toute la surface du moule (tres important, si vous ne talquez pas le moule, le nouveau moule va fusionner avec l'ancien et la pas cool car c'est foutu il faut tous recommencer)

un fois que vous avez mis le talc refaite un melange de silicone et de catalyseur et reproduiser l'étape precedente

Laissez durcir et démoulez de la meme facon

logiquement vous avez un moule pret a faire de la reproduction....

Pour le moulages de la piéces, en fait j'attends d'avoir la bonne résine pour le faire car j'ai acheter un resine qui colle enormément et du coup mes essais ne sont pas concluant ...

Je ferais la suist su tutos prochainement ....

Wazdakka

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut