Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Apocalypse V8 2019

4 participants

Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Apocalypse V8 2019

Message  Torguer Mar 25 Juin - 16:36

J'ouvre ce post pour parler des nouvelles règles d'Apocalypse !! Suspect

Les règles de base Apo vont nous expliquer le fonctionnement de ces parties, elles diffèrent grandement de 40k affraid

Vous pouvez déjà regarder la mise à jour de vos fiches d'unités pour vos factions. Les caractéristiques sont ici nouvelles, ainsi que le coût des unités. Pour un essai j'ai fait une armée apo version 40k de 10 000pts (Space Marines / Imperial Knights / Assassins) Twisted Evil , la même en pts Apo coûte 624pts. Elles est plus simple à faire car on ne calcul pas chaque arme /équipement, vous avez une valeur de puissance suivant le nombre de figs / unité (souvent 5 ou 10 pour les SM), et un ajout de +1 à +4, si on prends que certaines armes.

Donc, reste plus qu'à voir si le mécanisme Apo fonctionne sans dénaturer le jeu... drunken  Sleep
Torguer
Torguer
Actif

Messages : 3993
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : COGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  Torguer Ven 5 Juil - 17:24

Une lecture rapide des règles Apo montre bien que c'est un jeu différent de 40k dans son mécanisme. On retrouve nos unités, mais vous avez vu que les datasheets sont différentes, le tour de jeu est différent, les attaques au tir et càc aussi, les dégâts, la gestion des décors etc... tout est différent et il n'y a finalement pas besoin d'avoir les règles 40k pour jouer. study

Là ou ça risque de poser pb c'est pour les cartes d'atouts de commandement (cela inclus les pouvoirs psy), il y a 400 cartes (300 dans la boite de base et 100 de plus en options), avec celles-ci 10% (env 40) sont communes et le reste est destiné aux différentes factions  (de 1 à 50 cartes suivants les factions, sachant que si on a au moins 1 unité d'une faction on peut utiliser les cartes correspondantes. Chaque joueurs doit se faire un paquet de 30 cartes pour la partie, paquet qu'on mélange pour les tirer comme les cartes d'objo actuels! Or elles ne sont disponibles que dans la boite de base (pour les 300 premières)...!!  geek

Reste à tester en réel (et voir ce pb de cartes Razz ) mais ça m'a pas l'air mal. Ils conseillent aussi de jouer à partir de 300pts de puissance, ce qui doit correspondre (sous réserve  Suspect ) en taille d'armée 40k à 4-5000pts! (Ex: 3112pts d'IK 40k = 172pts d'Apo!) clown
Torguer
Torguer
Actif

Messages : 3993
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : COGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  Torguer Sam 10 Aoû - 9:02

Alors, verdict? Ça tourne comment? Votre ressenti?

Franchement j'ai trouvé ça très bien, et je pense que Orkangels aussi. C'est très fluide, simple mais reste très tactique.

Pour commencer, c'est plus simple de faire son armée (faut quand même bien prévoir ses détachements et le rôle qu'on va leur donner): il y a moins d'options par rapport à 40k. J'ai imprimé les fiches d'unités téléchargeables, et j'emporte que celles de mon armée. Nous avons fait chacun 130pts, c'est bien pour commencer, de quoi mettre quelques belles figs; mais ça va vite et on peut monter encore vers 150/200 pour des parties assez rapides.

Et on peut faire en amont sa pile de 30 Atouts, on est prêt pour la bataille.
Le gros point fort, c'est l'alternance des détachements: on joue constamment dans la partie, fini d'attendre que son adversaire face son tour pendant 1h30!!  Sleep Faut bien réfléchir à la création des détachements et aux ordres qu'on va leur donner. Les Atouts sont très biens, encore faut-il avoir la bonne carte au bon moment, mais c'est assez cool de tacler la stratégie de son adversaire! Les pions explo/dégâts marchent bien, pas vu de disparité avec des trucs gros bill.

Perso, comme je suis fan de sortir de la (grosse) fig, tout en jouant une partie courte, ça me va. J'ai vraiment toujours eu l'impression de jouer à 40k, certains on dit que ce n'est pas 40k! J'ai retrouvé mes figurines, l'armée que j'ai choisi, mes détachements; après les règles changent, certes, mais comme elles restent fluides on s'amuse beaucoup, avec beaucoup moins de prise de tête! cheers
Torguer
Torguer
Actif

Messages : 3993
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : COGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  orkangels Sam 10 Aoû - 11:44

petit, non, gros plus de cette version c'est que quoi qu'il arrive chaque unité pourra jouer au moins une fois avant de disparaitre, fini la frustration de la grosse fig qu'on sort et qui se fait atomiser avant même de jouer son tour.
orkangels
orkangels

Messages : 571
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 53
Localisation : chaniers

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  Torguer Sam 10 Aoû - 15:47

Pour info, pour cette 1ere partie, histoire de voir la mécanique du jeu, j'ai pris pour armée une alliance SM/IK. Pour 129pts Apo (ce qui correspond finalement à 1908pts 40k) j'ai :
1 Détachement de Bataillon: 1 Captain Gravis + 2x10 Tactical Squad + 10 Intercessors.
1 Détachement d'Avant Garde: 1 Librarian Termi + 5 Termi + 5 Termi d'Assaut + 5 Vanguard avec réacteurs.
1 Détachement Super-Lourd: 1 IK Warden + 2 Armiger Warglaive.
1 Détachement d'Escadrille: 1 Fire Raptor Gunship.

Il y a mieux comme liste mais pour une première, ça m'a permis de voir le fonctionnement. Il faut bien penser au rôle de chaque détachement: par exemple, mon détachement d'avant-garde, j'y ai mis toutes ses unités en Fep, car c'est très important de garder la cohésion du détachement. Je pense qu'il y a plein de subtilités comme ça, à prendre en compte pour avoir des détachements utiles suivant les ordres que l'on va leur donner.
Torguer
Torguer
Actif

Messages : 3993
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : COGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  orkangels Sam 10 Aoû - 18:59

pour ma part cela revient a 129pts pour 2100pts 40k;
1 DET QG gazkull+big mek+psy+ meganob+ cochon de lait ork!!!
1 DET bataillon 30 orks+2xgrot+boss+medik+psy
1 DET avant garde moto (plein)+kopter+20shokkboyz(pas assez)+ZAG

ne pas négliger un petit détachement en frappe car peuvent être mis au tour 1 ET donne une carte stratégique supplémentaire, donc à réfléchir.
les volants c'est cool aussi, je l'ai subi je kiff, le volant bouge de son mouvement; pas d'autres règles c'est super cool.
orkangels
orkangels

Messages : 571
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 53
Localisation : chaniers

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  orkangels Sam 10 Aoû - 19:02

vous remarquerez que j’écris en blanc comme dans l'administrarium, et que le space mobile écrit en vert ork, c'est ça le fair-play

Nota: définition de fair-play; c'est quand je gagne!
orkangels
orkangels

Messages : 571
Date d'inscription : 09/07/2013
Age : 53
Localisation : chaniers

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  Mamx Dim 11 Aoû - 15:44

Super vos retours ! Vous avez mis combien de temps pour ce format à jouer ?
Mamx
Mamx

Messages : 214
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 34

http://creatlm.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  Torguer Dim 11 Aoû - 17:28

Et bien on a mis à peu près le même temps qu'une partie normale actuelle en 2x1000pts, là on en avait le double sans compter que pour une 1ere en version Apo, on a été très lent. Donc avec un peut plus d’expérience on devrait faire de belles parties sans se mettre dans le rouge le vendredi soir Razz
Torguer
Torguer
Actif

Messages : 3993
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : COGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  Torguer Sam 17 Aoû - 12:45

2e partie d'apo, cette fois en 2x150pts, Presque les mêmes listes que la fois d'avant, Orks contre SM/IK (qui me faisait pour une armée à 2315pts en version 40k).

Mon armée était composée de:
1 Détachement de Bataillon: 1 Captain Gravis + 1 lieutenant Primaris10 Tactical Squad LM + 10 scouts snipe/LM + 10 Intercessors.
1 Détachement d'Avant Garde: 1 Librarian Termi + 5 Termi + 5 Termi d'Assaut + dread en Drop Pod.
1 Détachement Super-Lourd: 1 IK Warden + 2 Armiger Warglaive.
1 Détachement d'Escadrille: 1 Fire Raptor Gunship.
1 Détachement d'Escadrille: 1 StormTalon

Bataille assez sanglante et équilibrée au final, pour 300pts, la table était la même que pour la première partie (140x180cm), si on veut faire plus, faudra agrandir. Commencée à 9h00 et fini à 1h30, les deux premiers tours sont plus longs, après ça s'accélère rapidement. pig

Ça me conforte dans l'idée que si on veut sortir des grosses unités et des choses qui sortent de l'ordinaire c'est un très bon jeu, sans alourdir la jouabilité et ça reste très fun. Bien sur que je peux sortir ça dans une partie normale, mais je vais faire une liste différente, passer beaucoup plus de temps à la faire et surtout une partie beaucoup plus longue.
Là on se fait bien plaisir à sortie de belles pièces et c'est joli sur une table!! Basketball


Apocalypse V8 2019 Apo11
Torguer
Torguer
Actif

Messages : 3993
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : COGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  Baaj Mar 15 Oct - 18:55

Partie Apocalypse très intéressante ce week end à Saintes.

On est très proche d'une partie de 40k classique : des datasheet, listes d'armées, figurines et décors, et des dés.

Je pense que la grande force de cette version est l'alternance des tours de jeu. On n'attend pas que l'adversaire joue, comme à 40k, puisque on peut activer un détachement chacun à son tour. Il est même possible de reprendre l'initiative à l'adversaire grâce à un atout. On trouve déjà ce type de fonctionnement à Bolt Action ou Saga et c'est certainement ce qui va arriver en V9 de 40k.

En tout cas c'est une expérience positive que je souhaite renouveler. 150 PU c'est suffisant pour maîtriser les mécanismes de jeu.
Baaj
Baaj

Messages : 737
Date d'inscription : 04/10/2012
Localisation : Chateaubernard

http://baajmusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  Torguer Lun 28 Oct - 9:01

Mise à jour pour Apocalypse:
FaQ Apocalypse Ici  
MàJ des Fiches Techniques Apocalypse(Factions) Ici
Torguer
Torguer
Actif

Messages : 3993
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : COGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse V8 2019 Empty Re: Apocalypse V8 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum