La Grande Aventure du Jeu de Rôle
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La Grande Aventure du Jeu de Rôle
J'ai acheté ce livre ce matin, je le trouve très bien et me rappelle mes débuts dans cet univers et pourquoi nous avons monté ce club qu'est La Compagnie du Valdemor...
De Donjons & Dragons à Cyberpunk Red, les jeux de rôle n’ont cessé d’évoluer, de se métamorphoser, tour à tour échappatoire ou reflet du monde. Bien qu’ils fassent désormais partie intégrante de la pop culture et qu’ils jouissent d’une reconnaissance médiatique indiscutable, il n’en a pas toujours été ainsi. Stigmatisés, incompris, parfois diabolisés, les premiers rôlistes ont dû lutter pour le développement et la reconnaissance de leur passion.
Des origines aux heures sombres, du renouveau à la consécration, découvrez l’histoire passionnante et passionnée d’un des loisirs les plus polémiques du XXe siècle.
Entretiens exclusifs d’auteurs de renom (Didier Guiserix, Sandy Petersen, Liz Danforth, Pen of Chaos…), analyses et dossiers richement illustrés paveront cette grande aventure du jeu de rôle.
Journaliste et concepteur de jeux, Julien Pirou a travaillé pour Nolife, IG Magazine, Ubisoft ou encore Dragon Rouge. Spécialiste des jeux vidéo et des cultures de l’imaginaire, il pratique également le jeu de rôle depuis de nombreuses années.
Préface de Maxime Chattam.
De Donjons & Dragons à Cyberpunk Red, les jeux de rôle n’ont cessé d’évoluer, de se métamorphoser, tour à tour échappatoire ou reflet du monde. Bien qu’ils fassent désormais partie intégrante de la pop culture et qu’ils jouissent d’une reconnaissance médiatique indiscutable, il n’en a pas toujours été ainsi. Stigmatisés, incompris, parfois diabolisés, les premiers rôlistes ont dû lutter pour le développement et la reconnaissance de leur passion.
Des origines aux heures sombres, du renouveau à la consécration, découvrez l’histoire passionnante et passionnée d’un des loisirs les plus polémiques du XXe siècle.
Entretiens exclusifs d’auteurs de renom (Didier Guiserix, Sandy Petersen, Liz Danforth, Pen of Chaos…), analyses et dossiers richement illustrés paveront cette grande aventure du jeu de rôle.
Journaliste et concepteur de jeux, Julien Pirou a travaillé pour Nolife, IG Magazine, Ubisoft ou encore Dragon Rouge. Spécialiste des jeux vidéo et des cultures de l’imaginaire, il pratique également le jeu de rôle depuis de nombreuses années.
Préface de Maxime Chattam.
Torguer- Actif
- Messages : 4048
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 56
Localisation : COGNAC
Re: La Grande Aventure du Jeu de Rôle
Maxime Chattam est joueur et maitre de jeu. C'est le jeu de rôle qui l'a amené à l'écriture.
Il est également une sorte de parrain de la chaine youtube Rôle'n'play que je conseille pour les passionnés de notre hobby préféré.
Il est également une sorte de parrain de la chaine youtube Rôle'n'play que je conseille pour les passionnés de notre hobby préféré.
_________________
"Tout ce qui ne me tue pas me rend fort, mais tout ce qui me tue me rend encore plus fort."
Un Dé pour les gouverner tous, un Dé pour les trouver
Un Dé pour les amener tous et dans les Règles les lier
Dino Dharric- Messages : 956
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 58
Localisation : Nercillac
Re: La Grande Aventure du Jeu de Rôle
A ce sujet, je conseille surtout le "Croc n'play" : scénario de donjon (pathfinder) en 3 parties qui donne une représentation fidèle de ce qu'est le Jeu de rôles. Ce scénario est animé par l'excellent Croc, (personne connue dans le monde du jeu français) avec la présence en tant que joueurs de Mr Phal (créateur du site Tric trac) et Fred Henry (auteur de jeux).
Les autres vidéos étant "surjouées" et préparées et s'apparentent plus à du jeu d'acteurs (ce qu'ils sont d'ailleurs) de théâtre d'improvisation que du JdR comme il se pratique.Enfin, en regardant plusieurs épisodes on s'attache aux personnages et aux comédiens car ils sont bons il faut le reconnaître.
Les autres vidéos étant "surjouées" et préparées et s'apparentent plus à du jeu d'acteurs (ce qu'ils sont d'ailleurs) de théâtre d'improvisation que du JdR comme il se pratique.Enfin, en regardant plusieurs épisodes on s'attache aux personnages et aux comédiens car ils sont bons il faut le reconnaître.
Franck- Messages : 40
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Cognac
Re: La Grande Aventure du Jeu de Rôle
En fait, les acteurs sont plutôt bons dans le jeu de leur personnage mais c'est pas si fabuleux in fine.
Voici mon analyse::
* Mellie surjoue et ne s'intéresse qu'au role-play surjoué, un peu délirant mais hors intrigue, dans des situations peu constructives. Elle confond le jeu et le surjeu, le jdr et le théâtre d'impro délirant et surjoué. Hors de ces moments, elle est souvent éteinte ou embrumée.
* Chloé est trop dans le méta-jeu, trop portée par le Rp des pnj et a bien du mal à prendre du recul, elle se fait aisément bernée et elle commet beaucoup d'erreurs de jeu (sorts mal choisis, réactions inadaptées etc).
* Marc est bon dans le roleplay (ça sonne juste) et apporte beaucoup de réflexions constructives pour le jeu, l'intrigue et l'équipe.
* Sébastien, tout comme Marc est bon dans le roleplay (interprétation qui sonne juste surtout dans la 5e saison) apporte beaucoup dans l'intrigue mais a le même défaut que Chloé: il se laisse ballader par le MJ trop facilement.
* Juliette est très à l'écoute et apporte aussi beaucoup par sa volonté de faire avancer les choses mais avec une détermination qui frise l'entêtement, le tempérament obtu,ce qui l'amène à une interprétation irréaliste (perte de repères sociaux et de rapport de force entre certains pnj et elle) et son roleplay a beaucoup progressé au fil des saisons; partant de zéro c'est beaucoup mieux.
Et enfin, Julien, le MJ, est doué d'imagination créatrice pour les intrigues, il a un talent certain pour les descriptions et pour l'interprétation de multiples pnj qu'il sait incarner. Cependant, il tombe parfois dans le surjeu de certains pnj et a le syndrome du maître qui ballade ses joueurs au gré de son improvisation, cherchant avec plus ou moins de réussite à recoller les morceaux entre la trame principale - les propositions des PJ et ses improvisations hasardeuses. Une équipe rôdée de joueurs ayant une bonne dose de bon sens le mettrait assez vite en face des contradictions de ses pnj et de ses improvisations. Il arrive à surfer car les acteurs-joueurs sont peu chevronnés et se laissent très facilement allés aux sentiments, aux émotions beaucoup plus qu'à la raison (syndrôme des "artistes"?) sauf peut-être Marc. Globalement trop de pathos, trop d'improvisations hasardeuses apportant peu et ajoutant des longueurs malgré son talent, les joueurs étant perdus dans la masse d'événements et de pnj qu'ils n'ont pas nécessairement cherché à faire naître mais que le MJ a amené par certaines de ses improvisations malencontreuses et avec lesquelles il doit broder pour rattacher avec le reste et donner une apparente cohérence.
Certains trouveront peut-être ma critique fort sévère et pourront penser que je ne ferai pas mieux, peut-être...mais j'essaie d'analyser de façon raisonnée ce que j'ai vu sur pas mal d'épisodes. Maintenant, cela n'empêche que j'apprécie leur interprétation de personnages à tous.
Voici mon analyse::
* Mellie surjoue et ne s'intéresse qu'au role-play surjoué, un peu délirant mais hors intrigue, dans des situations peu constructives. Elle confond le jeu et le surjeu, le jdr et le théâtre d'impro délirant et surjoué. Hors de ces moments, elle est souvent éteinte ou embrumée.
* Chloé est trop dans le méta-jeu, trop portée par le Rp des pnj et a bien du mal à prendre du recul, elle se fait aisément bernée et elle commet beaucoup d'erreurs de jeu (sorts mal choisis, réactions inadaptées etc).
* Marc est bon dans le roleplay (ça sonne juste) et apporte beaucoup de réflexions constructives pour le jeu, l'intrigue et l'équipe.
* Sébastien, tout comme Marc est bon dans le roleplay (interprétation qui sonne juste surtout dans la 5e saison) apporte beaucoup dans l'intrigue mais a le même défaut que Chloé: il se laisse ballader par le MJ trop facilement.
* Juliette est très à l'écoute et apporte aussi beaucoup par sa volonté de faire avancer les choses mais avec une détermination qui frise l'entêtement, le tempérament obtu,ce qui l'amène à une interprétation irréaliste (perte de repères sociaux et de rapport de force entre certains pnj et elle) et son roleplay a beaucoup progressé au fil des saisons; partant de zéro c'est beaucoup mieux.
Et enfin, Julien, le MJ, est doué d'imagination créatrice pour les intrigues, il a un talent certain pour les descriptions et pour l'interprétation de multiples pnj qu'il sait incarner. Cependant, il tombe parfois dans le surjeu de certains pnj et a le syndrome du maître qui ballade ses joueurs au gré de son improvisation, cherchant avec plus ou moins de réussite à recoller les morceaux entre la trame principale - les propositions des PJ et ses improvisations hasardeuses. Une équipe rôdée de joueurs ayant une bonne dose de bon sens le mettrait assez vite en face des contradictions de ses pnj et de ses improvisations. Il arrive à surfer car les acteurs-joueurs sont peu chevronnés et se laissent très facilement allés aux sentiments, aux émotions beaucoup plus qu'à la raison (syndrôme des "artistes"?) sauf peut-être Marc. Globalement trop de pathos, trop d'improvisations hasardeuses apportant peu et ajoutant des longueurs malgré son talent, les joueurs étant perdus dans la masse d'événements et de pnj qu'ils n'ont pas nécessairement cherché à faire naître mais que le MJ a amené par certaines de ses improvisations malencontreuses et avec lesquelles il doit broder pour rattacher avec le reste et donner une apparente cohérence.
Certains trouveront peut-être ma critique fort sévère et pourront penser que je ne ferai pas mieux, peut-être...mais j'essaie d'analyser de façon raisonnée ce que j'ai vu sur pas mal d'épisodes. Maintenant, cela n'empêche que j'apprécie leur interprétation de personnages à tous.
Franck- Messages : 40
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Cognac
Re: La Grande Aventure du Jeu de Rôle
....
Pas mieux!
MMMMMMMh ....
Pas facile de rebondir.
....
Peut être.... Finalement non! Ou alors, Snirfl (inspiration dubitative du nez), Peut être pas... Mais peut être que... A moins que je...
Bah, ça n'a pas d'importance.
Bonne nuit
Pas mieux!
MMMMMMMh ....
Pas facile de rebondir.
....
Peut être.... Finalement non! Ou alors, Snirfl (inspiration dubitative du nez), Peut être pas... Mais peut être que... A moins que je...
Bah, ça n'a pas d'importance.
Bonne nuit
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"Tout ce qui ne me tue pas me rend fort, mais tout ce qui me tue me rend encore plus fort."
Un Dé pour les gouverner tous, un Dé pour les trouver
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Dino Dharric- Messages : 956
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 58
Localisation : Nercillac
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