La petite histoire de la Compagnie du Valdemor !!!
Page 1 sur 1
La petite histoire de la Compagnie du Valdemor !!!
La petite histoire de la Compagnie du Valdemor!
Première partie
La pré-histoire...
Première partie
La pré-histoire...
Je vais vous présenter ici l'histoire de la Compagnie du Valdemor, le club de jeux de stratégie de Cognac, où l'on retrouve bon nombre de passionnés de jeux et de figurines. Je vais vous raconter comment nous en sommes arrivés là, et pourquoi nous aimons tant nous réunir autour d’une table pour jouer ensemble...
Remontons dans le temps….
Nous sommes dans les années 2000..... Quoi !! avant JC !!
Oups ! je suis remonté un peu loin !… Mais enfin, c’est quoi cette machine à remonter le temps ?!!
Bon va falloir suivre ce qui se passe ici, désolé!.. Que peut-on trouver à cette époque ? Le jeu de stratégie avec figurines n’est pas récent et c’est intéressant de voir depuis quand on y joue !
Donc, reprenons, dans l’antiquité, les romains fabriquaient déjà des soldats de plomb pour leurs enfants et il existait des jeux avec des dés à 6 faces, le fameux dés à 6 faces, cher à nos tables de jeux, encore aujourd’hui !!
Le jeu de Senet existe déjà depuis quelques siècles, inventé par les égyptiens. On joue depuis longtemps à cette époque… On retrouve des jeux en Inde, en Chine, chez les grecs, les romains et les vikings !
Bon poursuivons notre voyage dans le temps… Si cette machine fonctionne….
….Ah ! elle nous amène maintenant au moyen âge, vers 600 après JC, on peut dire que les échecs sont certainement le premier wargame de l’histoire, bien qu'il en ai existé des formes plus anciennes en Orient et en Afrique.
….
Au XIVe siècle, les premiers jeux de cartes font leur apparition avec l’arrivée de l’imprimerie.
A partir du XVIIe/XVIIIe le jeu sur la guerre se développe et le maître des pages du duc de Brunswick, Helvig, invente le "Wargame". Puis au XIXe, un officier prussien, Von Reiswitz, développe le Kriegspiel. Il met au point une règle de jeu permettant de simuler une bataille en miniature. Son système s´inspire d´un jeu plus ancien utilisé à l´époque napoléonienne. Il innove cependant sur trois points en utilisant des cartes topographiques, des pions métalliques pour représenter le terrain et les troupes et des dés pour résoudre les combats.
En 1837, le général en chef de l'armée prussienne, Von Molkte, impose la pratique du Kriegspiel dans la formation militaire des officiers. Toutes les nations européennes suivent l'exemple prussien. Dans son aspect strictement martial, le wargame n'est pas encore un loisir excitant et créatif.
En 1880, Charles Totten publie Strategos: The American Game of War, basé directement sur le Kriegspiel prussien. Il introduit deux nouveautés : le pion plat pour représenter les unités, et le concept d'un tiers : un arbitre impartial qui contrôle le jeu et fait exécuter les résultats, le futur maître du jeu !
Nous arrivons au XXe siècle !
Le jeu de guerre avec figurines cesse d'être exclusivement militaire et se répand comme loisir " civil ".
Les concepts et les mécanismes de jeu qui vont être développés pour les simulations de batailles navales (Wargames at sea) auront une influence sur les jeux de rôles.
Vers 1900, Fred T. Janes, un fou d'histoire et des combats maritimes, publie des ouvrages mis à jour annuellement, le Janes' Fighting Ships. Son œuvre est la base d'un jeu qu'il développe au tournant du siècle, Fred T. Janes' Naval Wargames.
Des idées de base commencent à faire leur chemin dans la façon de simuler les combats, notamment à l'Université de Colombia chez le professeur Fletcher Pratt, un passionné de batailles navales, dont l'un des élèves fut Isaac Asimov.
Vers 1912-1913, Herbert George Wells, le fameux écrivain britannique, écrit et publie (1913) chez Palmer un petit livret de règles appelé Little Wars. Il établit des cadres pour organiser des batailles et résoudre des combats en utilisant les figurines de l'époque : aussi bien plates qu'en relief.
Sur cette base, le loisir du jeu de figurines se développe en Grand-Bretagne et aux États-Unis.
H. G. Wells, bien que pacifiste déclaré, voyait toutefois beaucoup d'intérêt à jouer des batailles reconstituées avec des figurines ; sans doute à cause de l'héroïsme et du romantisme de la guerre, sans ses mauvais côtés. Il déclara en effet : « Le soldat de plomb ne laisse derrière lui ni veuve de plomb ni orphelin de plomb. »
Le jeu que Wells conçut vulgarisait les règles des wargames classiques sous une forme plus facile à utiliser par le commun. Cependant, il s'en remettait au tir de petites billes avec des canons à ressorts pour résoudre les batailles, et il n'y avait pas de règles avancées, comme dans Strategos. Sans mathématisation, c'était un jeu pour toute la famille.
Avec Shambattle, Little Wars réussit à imposer l'idée que le wargames peut être une activité non militaire dans la culture occidentale.
1930-1939, Fletcher Pratt, historien de la Guerre de Sécession et auteur de littérature fantastique, développe un ensemble de règles pour bataille navale : The Fletcher Pratt's Naval Wargame. Fletcher Pratt veut intéresser d'autres gens que des militaires à son jeu de guerre avec figurines, et il veut également intéresser des adultes et pas seulement des enfants.
C’est à cette période qu’un homme va créer toute une mythologie fantastique dans un monde imaginaire qui servira de socle de la fantaisie et du médiéval fantastique, JRR Tolkien avec la publication du Hobbit en 1937, puis la trilogie du Seigneur des Anneaux au milieu des années 50 !!!
Après la Seconde Guerre mondiale, les militaires cessent de développer des wargames. Alors, des civils comme Charles Roberts, développent leurs propres jeux couvrant toutes les périodes de l'histoire et allant même dans des mondes imaginaires.
1953 Charles Roberts popularise les wargames aux Etats-Unis avec Tactics et fonde la société Avalon Hill Games Company (A-H). Tactics met en scène deux pays imaginaires qui sont en guerre en usant des capacités militaire de l'époque. Le succès du jeu permet à Roberts de quitter la publicité et de travailler à temps plein pour produire des wargames.
1958 Publication du wargame Gettysburg de Avalon Hill, ce jeu scellera la passion de Gary Gygax pour les wargames. Gygax lui-même verra un de ses wargames, Alexander the Great, édité par A-H.
C'est le seul éditeur de jeux notable pendant plus de dix ans, il passe sous la direction de Tom Shaw et Don Greenwood après le départ de Roberts.
L'organe d'information de la société est le magazine The General, Gary Gygax y publiera plusieurs articles.
1963 Centenaire de la Bataille de Gettysburg. On assiste à une période de grand développement de clubs de jeux de stratégie historique. La majorité des membres sont masculins, entre 20 et 50 ans, majoritairement à l'armée, en réserve ou retraités.
Cette même année, l'International Federation of Wargaming (IFW) est fondée par Gary Gygax, Scott Duncan et Bill Speer. Ce club pratiquait surtout le jeu par correspondance parce que Duncan et Speer étaient en Pennsylvanie (où se déroula la Bataille de Gettysburg) et Gygax dans le Wisconsin.
En 1970 un certain Leonard Patt, faisant partie de la New England Wargamers Association (NEWA) crée des règles pour wargame médiéval fantastique, on y trouve des héros, des antihéros, des dragons, des orcs, des ents et des sorciers qui lancent des boules de feu sur les ennemis. Ces règles seront présentées en octobre 1970, lors d’une convention de collectionneurs de figurines miniatures à Philadelphie, par une grande bataille dans les Terres de Milieu basé sur Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Elles seront publiées dans le magazine NEWA The Courier vol II n°7.
1971 Gary Gygax publie son premier jeu, Chainmail, écrit avec Jeff Perren, un wargame avec des figurines inspiré du Seigneur des Anneaux. On y retrouve étrangement des héros, des antihéros, des dragons, des orcs, des ents et des sorciers qui lancent des boules de feu sur les ennemis. C’est le premier wargame fantastique disponible sur le marché. Les choix faits dans ce jeu tactique influenceront durablement les jeux de rôle par la suite.
Dans les années 70, Gary Gygax fonde la compagnie Tactical Studies Rules (TSR) et publie en janvier 1974 la première version de Dungeons & Dragons, écrite avec Dave Arneson !!
A suivre...
Dernière édition par Torguer le 23/4/2023, 18:01, édité 2 fois
Torguer- Actif
- Messages : 4051
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 56
Localisation : COGNAC
Re: La petite histoire de la Compagnie du Valdemor !!!
Seconde partie
Il était une fois, La Compagnie du Valdemor…. 1982-1993
Tout commence le 25 décembre 1982, ce soir de Noël, la famille est réunie et Loïc présente à ses cousins, Sylvain et Régis, un nouveau jeu !! C’est en lisant les magazines Jeux et Stratégie de son père, qu’il tombe, dans le n°4, sur un article d’un certain F.Marcela-Froideval sur le jeu Donjons & Dragons. Grace aux informations dans l’article, Loïc parvient à avoir des traductions (pirates?) des règles de D&D ! Très bon jeu pour les fêtes de Noël, pense-t-il !! Sans le savoir nous venions de tomber dans le Jeu de Rôles !!
Dans les jours et semaines suivantes, les parties se multiplient, nos copains les plus proches adhèrent à notre jeu. D’abord Riton, puis Lionel, Philou, Olivier, Xavier et Christophe viennent compléter les groupes d’aventuriers qui meurent aussi vite qu’ils sont créés ! Les mois et les années passent, notre langage s’est modifié et devient incompréhensible pour les non initiés. Philou ramène, dès 83, les premières figurines de Poitiers, d’une petite boutique, le Dé à 3 faces ! Des figurines toutes en plomb, de marque Ral Partha et Citadel. Cyril et Pépel viennent jouer, suivis de Patrice. Les scénarii deviennent plus évolués et les règles s’étoffent et deviennent officielles : boites de jeu, livres, magazines avec le fameux Casus Belli. Les parties durent des weekends entiers et nos parents contents, nous font des gâteaux ! C’est mieux que de nous voir faire les zouaves en mob !
En 85, c’est le drame. La disparition de Philou fait revenir à la réalité une bande de jeunes innocents, perdus habituellement dans l’imaginaire. Que le monde est injuste !! Sans lui, plus possible de jouer, plus de motivation, plus de sourire !…
Pourtant certains pensent, justement, en hommage à notre pote, il faut continuer nos aventures. Nous décidons, non plus de faire une soirée, ni un week-end, mais une semaine !! Une semaine complète de jeux !! Ouaouuh !! Notre objectif, squatter le terrain de camping de Jarnac ! Pas trop loin pour les joueurs de passage, tout le monde n’a pas l’âge d’avoir une voiture. En plein mois de juillet, nous sommes des extraterrestres pour les touristes autour de nous ! Nous jouons la nuit, nous dormons la journée, nous nous baignons le soir, le pied !!!
Les années passent, mais la semaine de jeu reste. En 86,87 et 88, nous logeons dans la propriété de nos grands parents à Claix, près d’Angoulême. En plus de Donjons et Dragons, nous faisons du Méga, du Star Wars, des jeux de plateaux, des grandeurs natures et des batailles de polochons. Les copines de passage, ou pas, sont tour à tour initiées (hyèk ! hyèk !), mais je ne sais pas pourquoi, elles ne jouent pas longtemps !?
A cette époque, en 1988, que nous créons des règles maison de batailles avec figurines, sur la base de Donjons et Dragons. On connaît bien évidement Warhammer Battle sur le principe, mais sans y jouer, d’ailleurs notre jeu s’appelle Warharmer XLR (noter que Warharmer n'a pas de faute et XLR les initiales de Xavier, Loïc, Lionel et Régis.
Les armées de personnages et de monstres sont créées sur une base de 500 dés de vie.
Le tour de jeu est le suivant :
-Tirage d’initiative, car on joue en 1x1x1 ou 1x1x1x1.
Le premier joueur fait :
-Jets de sorts + projectiles (flèches/carreaux)
-Déplacements (sauf pour ceux qui ont jeté des sorts ou tiré) : la base de mouv, le stylo (oui le fameux stylo Bic!!) = 14cm = 20m dans le jeu ! Donc tout humanoïde bouge d’1 stylo, les animaux type fauves + monstres rapides, 2 stylos (40m) et enfin ceux qui volent comme les dragons, 3 stylos.
(la distance des sorts et armes de jet est également comptée en stylo, un sort qu’on peut lancer à 40m dans le jeu aura une distance de table de 2 stylos!), bon, on utilise aussi un mètre ruban pour mesurer les grandes distances.
-Combats au CàC (tout combattant doit rester engagé mini 4 rounds, sauf s’il meure avant).
Puis le second, fait son tour, puis le suivant, etc.
Toutes les autres règles sont celles de D&D.
On a passé des heures à jouer dans mon grenier, visez le plateau de petits gâteaux et de jus de fruit apportés par ma maman
A cette période également nous commençons également à jouer au jeu Blood Bowl avec la 2e édition et son fameux terrain en polystyrène. Les premières équipes en métal sortent en plus de celles en plastique dans la boite de base.
Le nombre de joueurs ne baisse pas et si certains s’en vont, d’autres arrivent. Le noyau dur des cinq ou six du départ, est toujours là. C’est en 1989 que « La Compagnie du Valdemor » naît, suite à un haut fait d’arme dans le jeu : les aventuriers s’attaquent au Prince Yrkoon à la forteresse du Valdemor, à sa mort, le groupe se nomme « La Compagnie du Valdemor ». Cette campagne de D&D durera jusqu’en 2004 !
La Compagnie du Valdemor est constituée tant dans le jeu que dans la vie réelle par Moreno le Clerc (Lerital/Loïc), Phil le Loup le Guerrier (Riton), Gleken le Mage (Lionel), Golfin le Nain (Xavier), Twix le Hobbit (Patrice), Firiel l’Elfe (Pépél), Strong One le Clerc (Christophe) et Torguer (Régis, MJ)
Ça bouge également du coté d’Angoulême ou des passionnés de jeux, surtout historiques, font leurs premières conventions.
Jean Paul (à droite) sera le 1er adhérant de la Cie en 2005 pour soutenir sa création en club, après les membres fondateurs
Guntar le Moine Assassin (Sylvie) et l’Elfe Edrahil (p’tit Manu, frère de Pépèl) rejoignent la Cie en 1990 tandis que Gleken crée le logo "officiel" de La Compagnie du Valdemor, avec pour symboles, le bouclier (guerre et protection) et qui représente de C de Compagnie et le livre ouvert (savoir) pour le V de Valdemor.
En 91 et 92, nous participons à la Ruée vers le Livre, une manifestation Cognaçaise, et apportons notre connaissance du jeu pour le stand L’Univers du Jeu de Rôle !
A cette même époque, il nous faut un peu plus de sensation. Nous organisons quelques Paintball en pleine nature car c’est le début de cette activité en France. Nous faisons plutôt maquisards avec nos tenues camouflages dépareillées, mais je trouve ça mieux que de se cacher derrière des barricades gonflables sur un terrain de foot avec des tenues "fluo" !!
En 1992, une initiative de création d’une fédération à vu le jour sous le nom de « Parallèle, Fédération de Jeux de Simulation » regroupant les club suivants : Au Dé Strié (Orléans), Contrées Ludiques et Flip (Parthenay), Khéops (La Rochelle), Ordalie (Poitiers), Virtuel (Niort) et le Flip (Parthenay, chacun, parrains des club Monk Insolite (Fontenay-le-Comte), La Pierre du Destin (L’isle d’Epagnac) et la Compagnie du Valdemor (Cognac). Le but de cette association étant d'aider les club pour l'organisation des manifestations.
Une bonne idée, mais qui n’a pas fonctionné longtemps... Disons que nous n'avons même pas pu y adhérer! Ils demandaient avant toutes choses de payer l'adhésion de 100frs + 10frs/membres de notre club. Nous à la Cie, qui n'était pas encore officielle en tant qu'association, on se mettait que 5frs de coté par personne, entre nous pour acheter des règles de D&D!!!
Les 14 & 15 novembre 92, la Cie participe à la 4e convention de Jeux de Simulation et de la Figurine à Angoulême, organisée par l’Association Angoumoisine de Jeux d’Histoire (AAJH) et la Pierre du Destin.
En 1993, La Cie organise entre potes des parties de Paintball et invite un journaliste…
A suivre...
Dernière édition par Torguer le 8/5/2023, 12:12, édité 3 fois
Torguer- Actif
- Messages : 4051
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 56
Localisation : COGNAC
Re: La petite histoire de la Compagnie du Valdemor !!!
Troisième partie
La Cie du Valdemor, Loi 1901, 1993-2004
Cette année là, l’organisation de La Ruée vers le Livre voit grand pour l’Univers du Jeu de Rôle et loue l’Espace 2000 à Cognac (l’Espace 2000, cette salle de basket bien connue sera détruite lors de la tempête de 99, elle sera reconstruite pour devenir l’Espace 3000!)
Pour cette manifestation, des expositions de figs, de BD, des tournois de jeux de rôle et des démonstrations de peinture de figs sont organisés sur une semaine. L’invité d’honneur est Jean-Luc MASBOU, un dessinateur d’Angoulême qui fera pour l’occasion un dessin pour un paravent de jeux de rôles qui sera tiré à 300 exemplaires. Jean Luc Masbou sera reconnu par la suite pour ses magnifiques bandes dessinées « De Capes et de Crocs ».
Pour cette manifestation La Compagnie du Valdemor est officiellement créée en mai 93, en association loi 1901.
Nous avons même eu un article dans le Casus Belli n°78 !!
Rendons hommage ici au "magicien" Philippe Perrotet, un grand maître du jeu qui nous a accompagné sur cette manifestation et que l'on a croisé quelques temps autour des tables de jeu, qui nous a quitté il y aquelques années.
Les 13 & 14 novembre 93, la Compagnie participe à la 5e convention de Jeux de Simulation et de la Figurine à Angoulême, organisée par l’AAJH et La Pierre du Destin.
Les années qui suivent, La Ruée vers le Livre disparaît mais la Cie reste. Notre campagne D&D se poursuit au rythme de 1 samedi tous les deux mois (env10h de jeu/séance). Torguer (Régis) reste Maître du Jeu et il y a toujours Moreno le Clerc (Lerital/Loïc), Phil le Loup le Guerrier (Riton), Gleken le Mage (Lionel), Golfin le Nain (Xavier), Twix le Hobbit (Patrice), Firiel l’Elfe (Pépél), Strong One le Clerc (Christophe), Guntar le Moine Assassin (Sylvie) et le demi-Elfe Edrahil (p’tit Manu) en noyau dur, rejoint au fil des années par Mc Malidan le Voleur (Christophe D) et Déïnos le Demi-Elfe Guerrier Mage (Antoine).
La Cie commence à être connue, plus par rumeurs que par activité de club et peut-être aussi par son fanzine à tirage très limité et irrégulier : "Les Rumeurs de Valdemor".
En parallèle nous faisons toujours quelques parties de paintball entre membres du club et amis…
En 93-94, un nouveau club est créé à Cognac, l’Host de West Wind. Ce club existera peu de temps, mais aura le mérite d’avoir fait une petite convention de jeux de rôles et de Wargames les 30 avril et 1er mai 1994.
Il faut dire que le jeu de rôles a mauvaise presse c’est temps-ci !! Des émissions comme Témoin N°1 , présenté par Jacques Pradel et Zone Interdite de Patrick de Carolis, font des reportages sur des jeunes trop « investis » par leur « rôle » dans le jeu, qui finissent par se suicider ou tuer quelqu’un. Mireille Dumas enfoncera le clou avec son émission Bas les Masques en 1995 avec un épisode « Attention jeux dangereux » !! Des personnes fragiles ne sachant plus faire la différence entre la fiction et la réalité. C’est le choc dans le milieu du jeu de rôles, et les magazines spécialisés crient au coup monté !!
Bien évidement aucun fondement dans ces jugements car c’est facile de trouver des boucs émissaires pour la fragilité des gens.
Dans tous les cas cela ne nous empêche pas de poursuivre nos parties, D&D, mais également des jeux de plateau telle-que Formule Dé, Cry Havoc (+Croisades, Sièges et Samouraï Blade), Blood Bowl (dont la 3e édition sort en 1994).
En 95, Loïc (Lerital), Xavier (Golfin), Lionel (Gleken) et Régis (Torguer) se lancent dans Warhammer Fantasy Battle qui prend de l’expansion dans notre pays. Nous avons déjà depuis longtemps des figurines de toutes marques pour jouer.
C’est la 4e version de Warhammer sortie en 92 ! Celle-ci est beaucoup plus accessible aux joueurs. Agmat-Citadel devient Games Workshop France et c'est l'époque du lancement du White Dwarf français. Nous suivons depuis longtemps ce magazine et encore plus depuis la sortie de la VF (n°1 de Déc 92/Janv 93). De plus, le jeu se présente sous un nouveau format : une boîte contenant règles et figurines. WFB4 reste la première édition qui démocratisa Warhammer dans l'hexagone.
En 96, Golfin, Lerital et Torguer se rendent à Paris au Salon des jeux, on en prend plein les mirettes !!!
Notez que Games Workshop à un stand sur place, en effet ce n’est qu’en 97 qu’à lieu le 1er Games Day français.
Ça nous donne des idées pour faire des parties de Warhammer Battle plus importantes. Comme la bataille des 5 armées, basée sur Le Hobbit de Tolkien !
En 98, 99 et 2000 Lerital organise un week-end "Donjon" par an, chez Lui à Cazaux, près d’Arcachon. Retour 10 ans plus tôt, tellement on se marre !! Au programme, notre campagne D&D et démos Warhammer pour ceux qui ne connaissent pas...
Gleken, Lerital et Torguer vont à Paris pour le Games Day 98, là encore nos yeux ne sont pas assez grands pour tout voir !! De belles tables de jeux et des rencontres de sculpteurs et créateurs de nos jeux favoris !
En 99 nous organisons une expo Warhammer Battle pendant La Foire aux Acries de Boutiers St Trojan (proche de Cognac). Gleken apporte un magnifique château avec ses Elfes Noirs, Lerital son Empire, Golfin ses Nains, ses Hauts-Elfes et des collines et Torguer ses Orques & Gobs, Skavens ainsi que forets et rochers.
Cette même année nous découvrons un nouveau jeu Games, Mordheim !!! Un jeu escarmouche dans le monde de Warhammer Battle, nous allons y jouer quelques années, jeu vraiment bien!!
Le 27 décembre 99 un très bon article paraissait sur nous, il passera complètement inaperçu, ce jour là la tempête du siècle frappait la région !!…Vous vous souvenez de la salle Espace 2000, lieu de notre convention en 93… ssssshhhhh ! Envolée !!!
Un des premiers tournois Warhammer Battle ou nous participons, organisé à l’AAJH le 27 février 2000.
Sur 8 joueurs, Lerital et Gleken se classent respectivement à la 7e et 8e place , mais font 1er et 2e au concours peinture de figs !!
Notre Campagne D&D se poursuit toujours, les aventures de la Cie du Valdemor sont toujours palpitantes !!!
En 2001, Warhammer nous permet de rencontrer Erik (Mac Zog qui fera partie de la Cie de 2008 à 2010) et Mumu qui initieront Lerital et Torguer à Warhammer 40K. Et inversement, à Warhammer Battle.
C'est la 3e version de 40k, sortie 3 ans plutôt. Cela nous titillait de jouer à la version futuriste de Warhammer, ayant déjà depuis longtemps quelques figurines. Ca arrive enfin, merci à eux deux
Pour cette première bataille le 17 mars, Lerital joue les Elfes Noirs (la Cabale du Crâne Hideux) de Mumu et Torguer les Space Marines (Chapitre de L’Hermine) de Mac Zog.
Dès notre 3e bataille, les couleurs de nos armées sont déjà en place !!
La même année, Mac Zog et Mumu nous accompagnent à Boutiers pour une nouvelle expo, Battle / 40K à La Foire aux Acries. Nous accompagne également Benoît et son fils Jérome (Gurnisson) qui seront dans les premiers à adhérer à la Cie en 2005. Gurnisson en faisant toujours parti aujourd’hui !
L’expo WB est présentée avec 1020 figurines par Lerital, Empire et effets d’explosion, Gleken, Chaos, Elfes Noirs et porte du Chaos, Benoît et Jérôme, Empire, Bretonniens, géant et maisons, Mac Zog et Mumu, Orques & Gobs, Empire, Félix, Empire, Golfin, collines, Torguer Orques & Gob, Skavens et fort orque et décors divers.
L’expo W40k est présentée avec 250 figs de Mac Zog, Mumu et Benoît.
Le 04 nov 2001, participation de Lerital, Gleken et Torguer au tournoi Warhammer Battle organisé par Kephren à La Rochelle, on rafle 4 trophées peinture sur figs.
Le 13 janv 2002, nous participons au tournoi Warhammer Battle d’Artenac, Gléken rafle 2 prix peinture et Torguer fini 4e du tournoi.
En 2002, le club Les Chevaucheurs de Squigs est créé par Mac Zog à St Jean d'Angély (17). Lerital et Torguer y adhérent. Cela va nous permettre de voir l’organisation d’un club ouvert à tous, contrairement à la Cie qui est un club d’amis de JdR « privé ». Chez les Chevaucheurs, nous faisons de belles parties, des campagnes comme celle officielle de Games Workshop « l’Oeil de la Terreur » ou on enregistre nos résultats en ligne, ou Coppernic 6 (sur 2003/2004) avec 8 joueurs, etc.
Nous nous rendons à St Jean 1 fois par mois env.
Le 16 mars 2003, nous participons au tournoi Warhammer Battle de l’AAJH, et 1er prix peinture pour Torguer.
Le 18 mai, premier tournoi W40k des Chevaucheurs de Squigs à St Jean d’Angély, 18 joueurs et 2e place pour Torguer !
Le 9 juin nous allons à Châteauneuf pour du paintball, les armes ont énormément évoluées depuis nos premiers traceurs à pompe de nos débuts ! Le site est tenu par un certain Christophe (Kris-Toff), qui deviendra membre de la Cie en 2008, et toujours présent aujourd’hui !!
En 2004, la grande campagne Donjons & Dragons de la Cie du Valdemor, prend fin le 6 mars , après quinze ans d’aventures haletantes !!
Mais l’activité Warhammer se poursuit…
-17 janvier, tournoi W40k à l’AAJH, 34 participants, 24e place pour Torguer, mais 1er en prix peinture.
-27 mars démo WB et W40k au magasin CinerJ Cognac
-Mai et Juillet retour de la Cie avec de nombreux potes sur le site de paintball de Kris-Toff
-Tournoi Warhammer 40k "Angérys IV" des Chevaucheurs à St jean d'Angély 30 mai 2004
-"Ballade sur Angérys IV", tournoi interne des Chevaucheurs de Squigs avec des règles expérimentales pour des batailles dans les couloirs… Ça ressemble étrangement au Boarding Action de 2023, non ??
-WAAAAAAAAAAAAGH ! Ou la TaN PeTT’ du KO ! est une grande bataille Warhammer Battle organisée le 27 juin 2004 chez Les Chevaucheurs de Squigs, 18 000pts sur la table, 7 joueurs 5 armées.
-Le 21 et 22 mai 2005, les Chevaucheurs de Squigs organisent 2 tournois !!
Le samedi 21, « Les Fiefs de St Jean d’Angély » 1ere campagne/tournoi Warhammer Battle organisée par Lerital et Torguer. Basée sur des règles de campagne sur carte de Jervis Johnson, elle a été testée au club en nov et déc 2004 sur 8 tables (zones). Puis adapté à 20 tables (zones) pour 20 joueurs le jour J.
Ce format de campagne/tournoi sera organisé pour W40k lors les campagnes annuelles de la Cie du Valdemor à partir de 2006...
Le dimanche 22, « Inferno », Warhammer 40k pour 20 joueurs, Lerital & Torguer y participent.
-Grosse bataille W40k 26/06/2005 « Corriovallus » chez les CdS rassemblant
2x 5 000pts.
Nous quittons nos amis des Chevaucheurs de Squigs puisque nous montons un club à Cognac...
A suivre...
Torguer- Actif
- Messages : 4051
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 56
Localisation : COGNAC
Re: La petite histoire de la Compagnie du Valdemor !!!
Quatrième partie
La Compagnie du Valdemor, le Club, 2005-2013
L’idée nous trotte dans la tête depuis quelques temps, nous avons déjà l’association officielle La Compagnie du Valdemor, nous avons l’expérience de club acquise des Chevaucheurs de Squigs, nous avons des amis de jeux comme Benoît & Jérôme, il n’y a rien à Cognac, donc montons un club ici !!!
Saison 2005/2006
En mai 2005, La Compagnie du Valdemor change de format, modifie ses statuts avec élection d'un nouveau bureau. Torguer reste président, Lerital, devient trésorier, Sylvie (Guntar) devient secrétaire. Cette nouvelle Cie permet de créer un club de jeux de stratégie fantastique, à Cognac, dont le lancement se fait les 10 et 11 sept pour le 2e Forum des Associations à Cognac. Le but étant d’agrandir la famille du jeu et de compléter les clubs environnants, AAJH, DAWA, CHEVAUCHEURS DE SQUIGS, ELFES DES CATACOMBES, MILLE ET UN MONDES.
La ville de Cognac soutien ses associations C'est également le cas pour la Cie du Valdemor dès son statut officiel, la municipalité et ses Maires depuis 2005, Mr Jérôme Mouhot, Mr Michel Gourinchas et Mr Morgan Berger, on soutenu notre projet tous les ans et nous les remercions sincèrement.
Les premiers mois du club, plus d’une quinzaine de joueurs adhèrent (dont Richard -Dino Dharric, rencontré au Forum des Associations ou Séb MadGI de l’AAJH) ou soutiennent le club (comme Jean Paul rencontré à Angoulême en 89, de l’AAJH) ; Et des jeunes qui investissent rapidement dans des figurines, essentiellement pour Warhammer 40K ; bon départ pour la première saison 2005/2006, avec deux réunions mensuelles les mardis soirs à la salle annexe de l’église St Antoine à Cognac, quelques extra à la Maison du Temps Libre à Cognac ou chez CinerJ...
C’est parti pour la 2e vie de LA COMPAGNIE DU VALDEMOR !!
Le 16 Avril 2006, premier tournoi Warhammer 40K de la Cie : 28 joueurs s’affrontent au sein d’une campagne nommée « Assaut sur Salamander XVI » à la MTL, Maison du Temps Libre à Cognac. C’est une réussite par son originalité, son historique, les joueurs adhèrent à ce format (même format joué un an plus tôt avec Battle au sein des Chevaucheurs de Squigs pour « Les Fiefs de St Jean d’Angély »).
Pour cette campagne les 28 joueurs sont répartis en 4 alliances de 7 factions de 1000pts : L’Impérium (6 Space Marines & 1 Garde Imperiale), La Voie Cosmique (4 Eldars et 3 Tau), La Mort Implacable (4 Nécrons et 3 Tyranides) et Le Fléau de l’Humanité (5 Guerriers du Chaos, 1 Orks et 1 Eldars Noirs).
La planète ou va se dérouler les batailles contient 23 zones (tables de jeu de 1,20x1,20m) avec chacune des règles différentes.
Chaque alliance à une zone de départ, après un tirage au sort au début de la campagne, chaque maître d’alliance indique aux arbitres vers quelles zones leur faction se déplacent, si elle tombe sur une table occupée, bataille !! (Bataille d’1h30 et 6 tours max, c’est là qu’on voit que les batailles étaient plus rapides que maintenant !).
Toutes les 30mn, dans la journée les factions peuvent changer de zones, soit parce-qu’elles sont repoussées (perte d’une bataille) ou poursuivre leur conquête en cas de victoire. Le commandant victorieux peut choisir une de ses unités encore vivante et lui attribuer la règle « Vétéran » qui lui permet d’avoir 1 seule relance de tous ses jets de touche ratés (CàC ou Tirs), et sont SdG pourra relancer le jet pour le 1er tour à la prochaine partie ou un test de CD raté. Chaque joueur avait un pendentif ou les arbitres notaient les unités de Vétérans !!
La possibilité aussi d’avoir des batailles multijoueurs ou un allié qui ne fait pas de bataille peut renforcer une bataille en « prêtant » 1 à 2 unités (troupe ou att rapide de max 125pts).
Des négociations peuvent être effectuées entre commandants des différentes alliances, et il y en a eu des coups bas !!!
En parallèle il fallait trouver un inquisiteur et des plans secrets répartis sur les tables, cela rapportant aussi des points stratégiques.
Les points de victoire gagnés lors des batailles étaient transformés en points stratégiques, divisés par le nombre de joueur, l’alliance en ayant le plus remportant la campagne.
1er Mort Implacable, 2e Voie Cosmique, 3e Imperium et 4e Fléau de l’Humanité !!
S’ajoute 4 prix peinture d’armée.
Nous poursuivons quelques activités et tournois, comme le tournoi W40k organisé à l’AAJH d’Angoulème le 7 mai 2006, 3e place de Torguer et 1er prix peinture d’armée.
Nous avons aussi participé à la campagne de Games Workshop « La Chute de Médusa V ».
Le 1er juillet nous faisons une démo de Warhammer 40k au magasin CinerJ à Cognac.
Saison 2006/2007
La 2e saison, 2006/2007 fait passer les adhérents à 26 membres et nous poursuivons nos activités toujours à la salle annexe de l’église St Antoine.
Quelques membres participent à des tournois Warhammer 40k à Angoulême, celui de l’AAJH à le 17 déc 2006, 18 joueurs, Victoire Torguer et 8e place pour Lerital.
Et celui de la DAWA le 04 février 2007, Victoire Torguer !!
Le 21 Avril 2007, une nouvelle campagne est organisée par la Cie «Champollion 1832 ».
Elle reprend les grandes règles de Salamander XIV avec les modifications suivantes.
Cette année il n’y a que 24 joueurs toujours répartis dans les 4 alliances, chaque faction fait maintenant 1500pts.
Les alliances sont, L’Impérium (5 Space Marines & 1 Chasseurs de Sorcières), La Voie Cosmique (3 Eldars et 3 Tau), La Mort Implacable (3 Nécrons et 3 Tyranides) et Le Fléau de l’Humanité (4 Guerriers du Chaos, 1 Nécron et 1 Eldars Noirs).
Là ou le changement est important c’est que les zones sont réparties sur plusieurs planètes !! Les 7 planètes contiennent 20 zones (tables).
Les alliés peuvent se voir renforcer par un contingent de max 200pts (Troupe, Elite ou Attaque Rapide) d’un camarade, mais s’il est lui attaqué, il devra faire sa bataille avec 200pts de moins !
Cette année, après 35 batailles sur la journée, le résultat est, 1er Fléau de l’Humanité, 2e Voie Cosmique, 3e Imperium et 4e Mort Implacable!! Complété par 4 prix peinture d’armée.
Saison 2007/2008
L’évènement marquant de cette saison est que la Cie a maintenant sa propre salle de jeux privé de 70m², au 06 rue Duguesclin à Cognac. Le confort que procure cette salle est exceptionnel, plus besoin de transporter les décors, disponibilité de la salle etc..
EDIT Torguer: un grand merci à mes parents pour nous prêter cette salle pour le club, sans eux et sans cette salle, il y a longtemps que la Cie aurait fermé ses portes !!!
Est-ce le fait de ce confort ou que plusieurs clubs ferment leurs portes, le nombre d’adhérents à la Cie passe à 30.
L’autre événement marquant arrive le 7 Novembre 2007 la Cie arrive sur le net, avec un blog :Ici, qui annonce les manifestations et activités du club, les résultats des tournois internes et externes. C’est a cette époque que la Cie attire des joueurs de tournois, qui font connaître la Cie au delà des terres charentaises.
Les 24 & 25 nov 2007, la Cie du Valdemor engage une équipe au tournoi Aquitaine Ardias Challenge : Lerital, Gurnisson, Torguer, complété par l’ami JF de l’AAJH forme celle-ci. Ils accompagnent des joueurs de DAWA la « Dream Team » composée de Gaïus, ORL et Louis le Sage. La Cie finira 9e sur 14 équipes ! La Dawa finie au pied du podium, 4e !!
Le 06 janvier 2008, 5 joueurs de la Cie sont engagé au tournoi 40k de l’AAJH à Angoulême, Lerital fini sur le podium à la 3e place, sur 24 !
Le 1er mars, est organisé une partie W40k en Apocalypse à l’AAJH ! 34 000 points (2×17 000), + de 900 figurines, Space Marines et Eldars contre Tyranides et Chaos, 7 joueurs, 8h30 de jeu pour 3 tours. c’était l’Apocalypse à l’AAJH !! Une très bonne rencontre entre la Cie et l’AAJH.
Le 30 mars, tournoi 40k des Chevaucheurs de Squigs à St Jean d’Angély, Lerital, GaIus et Christau’O y participent avec respectivement les 6e, 7e et 18e places sur 20 !!
La troisième campagne de la Cie, c’est cette année « Exodus ». La grande nouveauté cette année c’est que ça se passe sur 2 jours, les 12 et 13 Avril 08.
Elle réunit de nouveau 24 joueurs, volontairement limité pour garder la qualité de cette formule.
On retrouve les mêmes alliances, L’Impérium (3 Space Marines & 3 Chasseurs de Sorcières), La Voie Cosmique (4 Eldars et 2 Tau), La Mort Implacable (3 Tyranides, 2 Eldars Noirs et 1 Nécron ) et Le Fléau de l’Humanité (5 Guerriers du Chaos et 1 Ork). On retrouve les 7 planètes et les 20 zones de bataille.
Le principe général est le même que les éditions précédentes mais de nouvelles règles spéciales s’ajoutent pour cette campagne comme récolter du minerai Xion 1024 !! Chaque zone rapporte un certain nombre de Points Xion 1024 (2, 3 ou 4 PX) et certains objectifs de bataille en rapportent également. Les joueurs doivent ensuite amener ces PX dans un Centre de Transformation (CT) afin de les convertir en Point de Protection (PP). A la fin de la campagne, l’Alliance qui aura transformé le plus de PX en PP pour ses vaisseaux pourra quitter le système Véga III et sera déclarée vainqueur, simple non ?
Après un we avec 41 batailles jouées, l’Imperium s’impose avec 225PP, puis la Voie Cosmique 163, le Fléau de l’Humanité 118 et la Mort Implacable 57.
Le 22 juin 2008, est organisé une partie W40k en Apocalypse à la Cie!!
Fluf : Ce conflit se situe sur la planète Kelob Z23 où une colonie minière impériale a été attaquée par des créatures et troupes renégates (Protagonistes 2).
Il semblerait qu’un échange de dossiers confidentiels est eu lieu sur cette planète entre des Eldars et représentant de l’Empire. D’après nos informations, il s’agirait une arme secrète !!
Mais tout ceci ne s’est pas fait dans la discrétion ni dans un lieu très sur, et il y a eu des fuites qui ont abouti sur cette attaque!!
Mais dans la panique, les personnes en négociation se sont dispersées ; les représentants Eldars tentant de fuir avec leur vaisseau, ont été abattu au décollage.
Heureusement des troupes alliés (Protagonistes 1) proches de la zone arrivent en secours…
Les Space Marines et Eldars ont affronté durement des hordes de Tyranides, du Chaos et des Orks dans la bonne ambiance de cette grosse partie de jeu. Nous étions 10 joueurs à gérer les 31 000pts! Nous avons réussi à faire 4 tours de jeu pour un résultat très serré 13 à 12 et une victoire de l’Impérium.
Des joueurs des 4 club de la région, (AAJH – Dawa – Squigs et Cie) étaient présents !
Saison 2008/2009
En 2008 le Club des Chevaucheurs de Squig de St Jean d’Angély ferme ses portes , Mac Zog le créateur, adhère à la Cie du Valdemor et fait don de la caisse des Chevaucheurs à la Cie ; un grand merci à lui pour tout ce qu’il nous a apporté dans notre passion.
Nouvelle saison, la Cie poursuit son chemin avec une stabilisation des adhérents à 26/27 membres, heureusement, car la capacité de la salle de jeu a ses limites.
Nous participons également à des démos peintures figs et jeux au magasin Ciné-Fun à Cognac.
Cette saison nous en profitons pour faire des T-shirt Cie et sous l’impulsion de Gaïus le logo du club est modernisé!!
Les « tournoyeurs » triomphent toujours un peu plus, dans les rencontres allant de Bordeaux à Tours.
On retrouve d’ailleurs la Dream Team aux couleurs de la Cie à l’Aquitaine Ardias Challenge 2008 (les 1er et 2 nov), Gaïus, Louis le Sage, ORL et Kanaky qui hélas arrivent que 5e !!
Le 21 déc 2008, au tournoi AAJH par équipe, la Cie écrase presque tout le monde avec 1er ORL/ Gaïus, 2e Lerital/Torguer et 4e Louis le Sage/ Kanaky, sur 18 équipe engagées !!
Les 28/02 et 1er/03 2009 , la Dream Team fait parler d’elle une nouvelle fois en remportant l’Ultimate Tours !!
Enfin la 4e campagne tant attendue de la Cie se déroule les 11 et 12 Avril 2009. Le succès ne s’essouffle pas et 28 joueurs participent à « Cabal ».
Les alliances dépendent des inscriptions des joueurs et de leur faction, des choix de regroupement ne sont pas faciles, donc ça donne, Le Poing de l’Empereur (6 Space Marines & 1 Chasseurs de Sorcières), L’Ultime Alliance (4 Space Marines, 2 Eldars et 1 Tau), La Horde (3 Démons et 4 Orks ) et La Croisade Noire (6 Guerriers du Chaos et 1 Nécron).
Pour cette édition les modifs sont, les factions à 1500pts + 1 ou deux contingents de 250pts max. Il y a que 4 planètes de 5 zones chacune (toujours nos 20 tables de jeu).
La base du système de campagne est simple , les joueurs avancent de table en table en empruntant des routes marquées sur une carte ou dans l’espace jusqu'à une autre planète et si ils rencontrent les troupes d’une autre Alliance vous livrez bataille. Le perdant doit se replier tandis que le vainqueur peut revendiquer la zone pour sa propre Alliance. La possession des zones rapportera des points d’Alliance (PA) qui seront comptabilisés à la fin de chaque journée de jeu. L’Alliance qui possédera le plus de PA à la fin de la campagne contrôlera le système CABAL et son terrible secret. Le système de vétérans existe toujours depuis la première campagne.
De plus lors des batailles, les joueurs gagnent des points de Réquisition qui peuvent servir à « acheter » leur contingent de renfort (ils peuvent en préparer 2, mais 1 seul peut être acheté pour une bataille). Les PR non utilisés comptent aussi dans le résultat de bataille pour 3PR non dépensés en contingent, ils rapportent 1 point d’alliance !! dur dur de faire certains choix !!
Après 72 batailles dans le we, le résultat est très serré !!! L’Ultime Alliance remporte la campagne avec 783PA, second Le Poing de l’Empereur avec 779PA, troisième La Horde avec 764PA et dernière La Croisade Noire 430PA. Et toujours 4 prix peinture !!
2009 marque aussi le lancement de la ligue Blood Bowl de Cognac la VBBC - Valdemor Blood Bowl Cup ! Pour cette première année 8 joueurs sont engagés. Ce championnat est particulier, au terme des matchs, les 4 premiers font une finale dans un dungeonbowl: le vainqueur remporte la coupe, Gaïus sera le 1er!! Retrouvez ici : un historique de la VBBC.
La saison se clôture sur un petit challenge de parties WB et W40k disputées tout au long de l’année, les vainqueurs gagnent un t-Shirt Cie et bons d’achat à Hobby’s Corp, magasin de figurines & maquettes nouvellement ouvert par Kris-Toff (et oui celui là même qui tenait le Paint Bowl de Châteauneuf, membre du club depuis l'année précédente).
Saison 2009/2010
Le club attire toujours sa petite trentaine de membres pour cette saison. Elle commence comme tous les ans par le Forum des Associations de Cognac en sept.
Toujours en septembre, le tournoi Jeux Bar Team à Bordeaux est remporté par la Cie : 1er l’équipe Gaïus/Kanaky et 2e Louis le Sage / Seby.
Les 31/10 et 1/11, une nouvelle fois la Cie participe à l’Aquitaine Ardias Challenge 2009, une nouvelle fois la 4e place pour l’équipe Gaïus, Louis le Sage, Kanaky et Mac Zog !!
Le 29 novembre 2009 nous faisons une rencontre interclubs entre l’AAJH et la Cie du Valdemor sous la forme d’un mini tournoi : 8 joueurs de chaque club s’affrontent. La Cie remporte ce tournoi amical 71 à 29 !
En décembre 2009 deux tournois sur Bordeaux, Jeux Bar Team fait monter sur la 2e place du podium Seby. Et enfin, en décembre le tournoi 40k Trollus Vulgaris à Bègles verra encore des membres de la Cie sur le podium avec Kanaky 1er et Seby 3e.
Après le blog, le forum, https://lacie.forumactif.com/, est créé en décembre 2009 sous l’impulsion de Seby. Idéal pour les échanges entre membres, organiser les rencontres et planifier les évènements, ce forum est toujours là depuis !!
En février 2010, un Apocalypse est joué au club, 2x14 000pts (Chaos/Démons vs Space marines/Eldars); il se terminera sur une égalité !!
La 5e campagne de la Cie à lieu les 1er et 2 mai 2010, « Cybion » est de nouveau un franc succès !
Les 28 joueurs présents sont partagés en 4 groupes, on revient aux alliances, L’Impérium (3 Space Marines, 3 Gardes Impériaux et 1 Chasseurs de Sorcières), La Voie Cosmique (4 Eldars, 2 Tau et 1 Space Wolves), La Mort Implacable (3 Tyranides, 2 Démons et 2 Orks ) et Le Fléau de l’Humanité (7 Guerriers du Chaos). Les factions sont sur le même format que l’année précédente 1500pts + 1 seul contingent de 250pts. On retrouve les 5 planètes et les 20 zones de bataille.
Les règles suivantes s’appliquent cette année : le contingent est utilisable par le perdant d’une bataille avec la limitation d’utilisation de 7 contingents / jour / alliance.
Les règles spéciales sont plutôt complexes mais ont bien fonctionné, en gros lors de la 1ere journée de bataille les joueurs devaient rechercher des Capsules de Sauvetage et récupérer des Points de Ressource (PR). Plus ils capturent de zones (tables) ils gagnent des Points de Zones (PZ) tout en remplissant des missions spéciales pour gagner des Points de Mission Spéciale (PMS) bonus. Ensuite construire des Centre Opérationnels de Stockage (COS). La seconde journée consistait à protéger leur COS et détruire ceux ennemis tout en continuant à récupérer des PR, PZ et PMS !! Bon à la fin de la campagne un calcul savant permet de donner des points de victoire.
La Mort Implacable s’impose avec 896PV, 2e la Voie Cosmique 872PV, 3e le Fléau de l’Humanité 869PV et 4e l’Imperium 348PV, là encore un résultat très serré pour cet excellent we !!
Le 2e championnat VBBC 2010, les équipes engagées la saison précédentes peuvent poursuivre le championnat cette année. A noter également qu’il y a une grande et une petite finale, toujours en Dungeonbowl !! C’est Seby qui remporte la Coupe de Sang très convoitée !!
Quelques activités au club lors de cette année..
L’année se clôture sur 2 tournois W40k en juillet, le premier à l’AAJH (Angoulême), les Alliances pour Eidolon, avec une 3e place pour Matanza / Seby. Le second à Beigles, Armes de Légende, avec 1er Matanza/Seby et 2e Gaïus/Louis le Sage.
Saison 2010/2011
Nouvelle saison, et toujours notre trentaine d’adhérents
AG 2010
Nous commençons par le Forum des Associations de Cognac.
Le 10 octobre 2010, Seby organise un tournoi interne au sein de la Cie ; tournoi test en vue d’un tournoi plus important en décembre… Nous sommes 10 à répondre présents sur cette journée. C’est une réussite !
1er Kanaky, 2e Azaen et 3e Torguer.
La Cie est de nouveau engagée à l’Aquitaine Ardias Challenge à Bordeaux, les deux équipes se classent, avec une petite déception, 7e et 11e… sur 14 !!
Les 11 et 12 décembre Seby concrétise le tournoi Cognac Winter 40k et on reçoit à la MTL (Maison du temps Libre comme pour les campagnes) 22 joueurs. Dans une très bonne ambiance ce tournoi est une réussite !!
Le 22 décembre 2010, la Cie participe à l’animation jeux organisée par la ville de Cognac à l’Epace 3000 en tenant un stand.
Le 06 mars 2011, nous organisons au club une partie Apocalypse « Titane Global » qui est l’introduction à la prochaine campagne Polaris. 10 joueurs de la Cie sont présents pour 2x15 000pts.
Orks/Chaos/Eldars noirs contre GI/SM/Eldars, ces derniers remportant la victoire !
En Avril le tournoi 40K de Niort voit Seby monter sur le podium à la 1ere marche, Matanza est 3e !
Suivis du tournoi 40K de Poitiers, de nouveau Seby est 1er, Kanaky 2e et Matanza 6e.
La 6e et dernière campagne de la Cie « Polaris » se déroule les 14 et 15 mai 2011 .
De nouveau nous accueillons 28 joueurs répartis dans les alliances, L’Astartes (7 Space Marines) , L’Imperium (6 Gardes Impériaux et 1 Chasseurs de Sorcières), Les Xénos (2 Eldars, 2 Tyranides, 2 Orks et 1 Tau) et Le Chaos (5 Guerriers du Chaos et 2 Démons). Les factions sont à 1500pts + 1 contingent de 250pts utilisable comme l’année précédente. On retrouve les 5 planètes et les 20 zones de bataille ou les factions vont devoir, la première journée rechercher du Titane Global (TG), récupérer des Points de Ressource (PR), contrôler du terrain pour gagner des Points de Zones (PZ), gagner des Points de Mission Spéciales (PMS) et construire des Centres Opérationnels de Stockage (COS). La seconde journée il faudra protéger ses COS et détruire ceux adverses tout en récupérant de PR, PZ et PMS !
Au final victoire des Xénos, 2e Chaos, 3e Astartes et 4e Imperium !
La VBBC 2011 voit pas mal de nouveautés, le bonus offensif et défensif, le système de poules et des équipes qui entament leur 3e saison. Le Jacquet remporte la coupe après un dungeonbowl atypique !!
Une soirée peinture de figs est organisée au club le 17 juillet 2011.
Quelques activités lors de cette année…
La saison se termine en beauté par une partie Apocalypse le 26 juillet 2011.
Saison 2011/2012
Toujours notre noyau de joueurs pour cette nouvelle année de batailles !!
AG du club
Pour le Forum des Associations de Cognac en sept 2011, nous organisons un concours, interne au club, de figurines peintes. Deux joueurs de l’AAJH, Gléken et Pégé sont les membres du jury. 28 figurines dans différentes catégories seront présentées par 10 peintres, les vainqueurs sont Mad GI, Argon et Tof.
Ca commence fort dans les batailles, avec une partie Apocalypse organisé par Seby ; 2x 20 000pts opposent les Forces du Chaos (Black Legion / Marines de la Peste / Emperor’s Childrens) aux Xénos & Marines (Eldars/Tau/Orks & Chevaliers Gris/Dark Angels). Cette dernière alliance remporte la bataille 4 à 2.
Une nouvelle fois des membres de la Cie participent à l’Aquitaine Ardias Challenge 2011 ; La Dream Team Kanaky, Louis le Sage, Gaïus et ORL finissent une nouvelle fois au pied du podium à la 4e place . Seby et Matanza (+ Goro33 et Cure Dent) les talonnent en 5e place !!
Le 12 novembre 2011, nous participons à la plus grosse bataille Légendaire Warhammer Battle « Tempête de Magie » pour nous et encore aujourd’hui inégalée !! Organisé par l’AAJH à Angoulême, parmi les 12 joueurs, Lerital, Matanza, Argon et Torguer de la Cie font le déplacement : 72 000pts d’armées, 2 700 figurines et 12 heures de jeu, l’Alliance du Chaos (Chaos, Elfes Noirs, Orques & Gobs et Skavens) remporte la victoire face à la Grande Alliance (Empire, Nains, Homme Lézards et Bretonniens).
Les 3 et 4 décembre 2011, la Cie organise son 2e tournoi Winter Cognac 40K, Seby et Matanza sont aux commandes et on reçoit 32 joueurs. 6 Joueurs du club participent au tournoi, meilleure place 6e Torguer, 10e Kanaky, les autres seront loin derrières…
Quelques parties de Warhammer Battle Siège sont jouées au club en cette fin d’année 2011.
En ce début d’année 2012, quelques joueurs du club - Seby, Norkrilh, Kanaky et Matanza - participent à des tournois 40k, le DAKKA de la Rochelle ou le COT d’Angoulême, mais sans grands résultats.
En février c’est le lancement d’une très grande campagne Warhammer Battle « Bain de Sang dans les Terres Arides ». 8 joueurs y participent, Yann, Lerital, Argon, Matanza, Kris-Toff, Norkrilh, Kanaky et Torguer ; elle va durer plus d'1 an !!
C’est l’Apocalypse en mars 2012 avec 2 grosses parties :
Assaut Planétaire Black Legion vs Imperium en 2x 10 000pts, Seby Ben et Matanza s’opposent pour une planète…
Les Marques de la Guerre, du Chaos (Seby/Norkrilh) face à une alliance Space Marines / Tau (Shas’O Puretide, Gurnisson, Torguer) ; 2x10 000pts, le Chaos s’impose 6 à 4 !
En mai, Kanaky fait une 4e place au tournoi 40k Trollistes à Fontenay-le-Comte.
Suivis en juin du Tag Team Tournament 40K à Angoulême, l’équipe Kanaky/Gaïus 1er, Rogal Dorn/Carter (Hors Cie) 2e, Puretide/Seb20 3e et Seby/Goro33 (Hors Cie) 5e sur 12.
Et pour couronner le tout, à Périgueux, au tournoi de 40k, 1er Seby, 2e Matanza et 3e Rogal Dorn !!
Les autres activités du club après 40k et WB (pas de VBBC cette année là), sont du Formula One avec le champion du monde de Châteauroux, Dino Dharric et un zeste d’historique!!
Un article de la Charente Libre sur le club !
Saison 2012/2013
La nouvelle saison se présente bien et commence par le Forum des Associations de Cognac. On a également la poursuite de la Campagne Warhammer Bain de Sang dans les Terres Arides et une nouvelle saison VBBC (après une année d’arrêt!) sous l’impultion d’un nouveau joueur, spécialisé dans Blood Bowl, Guizmo !!
Les 17 & 18 novembre 2012, l’équipe Kanaky/Seby prennent la 1ere place du tournoi 40k Frères de Sang à Châteauroux.
Le 24 du même mois, on organise au club, une partie Apocalypse 40k, Trahison sur Yshter IV. L’Imperium remporte la bataille 76 à 52pts. Présents à cette partie, Alliance Impériale, Garde Imperiale de Matanza, Blood Angels de Rogal Dorn, Eldars de Lerital et Flame Crusaders de Torguer) et coté Chaos, Space Marines du Chaos de Seby, Emperor’s Childrens de Norkrilh, Démons du Chaos de Tof et Orks de Kanaky, le tout en 2x20 000pts.
Les jeux de plateau sont bien présents cette année, Dhino Darric, Yann, Kris-Toff et Lerital, proposent de nombreux jeux dont Zombicide !!
Les 2 et 3 mars 2013, l’équipe Seby/Kanaky remporte le tournoi 40k des Griffons à Pessac (33) sur 20 engagées.
Le 19 mai, la Cie organise une partie légendaire à Warhammer en Tempète de Magie. 2x16 000pts, les Forces de la Destruction sont commandées par Matanza, skavens, Laurent (AAJH) Chaos et Torguer, Orques et Gobs, oposés aux Forces de l’Ordre, dirigées par Argon, Hauts Elfes, Baajtirn, Nains, Lerital, Empire et Yann, nains. Les Forces de l’Ordre remportent la victoire 93pts à 72 !!
La campagne Warhammer Battle, « Bain de Sang dans les Terres Arides » prend fin lors d’une grosse partie ; elle a été particulièrement bien suivis tout au long de ces 16 mois de batailles !!
La VBBC nouvelle version voit participer 14 joueurs sur 2 poules. Le changement concerne le championnat en lui même, les matchs réguliers sont suivis de play-offs, la finale oppose Guizmo contre Lerital, ce dernier remporte la très convoitée coupe VBBC 2013 !!
Guizmo voit encore plus grand dans le Blood Bowl à la Cie puisqu’il propose l’organisation d’un tournoi national !! Ok pour la Cie = le 1er tournoi « Cognac Bowl » se déroule les 31 août et 1er septembre 2013 à l’Iréo de Cherves Richemont. 26 joueurs, dont des membres de l’Equipe de France, se déplacent et c’est une belle réussite tant dans le déroulement du jeu que dans l’organisation. 1er Cognac Bowl d’une longue série...
Article Sud Ouest du 30 août 2013
A suivre...
Torguer- Actif
- Messages : 4051
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 56
Localisation : COGNAC
Sujets similaires
» La petite histoire de la Compagnie du Valdemor! Vos commentaires...
» La compagnie du Valdemor sur FWS Youtube !
» Statuts de la Compagnie du Valdemor
» Réglement Intérieur de la Compagnie du Valdemor
» Banque de données dropbox Compagnie du Valdemor
» La compagnie du Valdemor sur FWS Youtube !
» Statuts de la Compagnie du Valdemor
» Réglement Intérieur de la Compagnie du Valdemor
» Banque de données dropbox Compagnie du Valdemor
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum