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W40K V10 Rêgles de Croisade

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Message  Torguer Mer 27 Déc - 15:54

Voici un résumé des Règles de Croisade V10, vous trouverez celles-ci dans le livre de rêgles de base Leviathan reprise également dans celui de Croisade Guerre Tyranique. Vous trouverez également des règles personnalisées dans les codex.

Une campagne en mode « Croisade » vous fera participer à un certain nombre de batailles avec votre armée de prédilection. Une Force de Croisade vous permettra de suivre le développement de votre armée, vos recrues deviendront des vétérans endurcis au cours des batailles.
Vos unités gagneront de l’expérience, apprendront de nouvelles aptitudes, acquerront des reliques oubliées en même temps que des cicatrices.
Votre force de croisade embryonnaire deviendra une puissante armée redoutée dans toute la galaxie, auréolée d’honneurs de bataille après chaque victoire !!


1-Choix de votre faction de campagne :

Vous devez choisir votre Force de Croisade (faction) de 1000pts normalement (ou en fonction des critères spécifiques d’une campagne (suivant l’organisateur, celui-ci peut en modifier des données).

L’Ordre de Bataille est la liste des unités qui composent votre Force de Croisade. Vous pouvez prendre n’importe quel nombre d’unité, mais celles choisies le seront définitivement.
Votre Ordre de départ doit contenir :
        -la somme de toutes les unités ne doit pas dépasser 1000 pts.  C’est la limite de Ressources de votre Force, elle augmentera au fil des batailles.
        -chaque unité doit avoir sa propre Carte de Croisade qui détaillera ses caractéristiques et ses résultats de batailles.
        -une unité choisie ne pourra être modifiée, ni en effectif, ni en équipement, ni en pouvoirs & aptitudes.
        -chaque unité commence la campagne avec 0 Points de Croisade, ils augmenteront avec l’expérience acquise. La valeur d’armée en Pts de Croisade est la somme de tous les pts de Croisade de chaque unité.
        -vous pourrez retirer des unités à tout moment, mais elles seront supprimés définitivement ainsi que ses améliorations, Honneurs de Batailles etc.  . La Limite de Ressource n’est pas affecté, donc vous pouvez utiliser les pts pour prendre une (des) unité(s) différente(s) pour le même coût.
        -votre Ordre de Bataille commence avec 5 Points de Réquisition (PR).

        →votre Ordre de Bataille doit-être enregistré sur une Fiche d'Ordre de Croisade et chaque unité sur sa Carte de Croisade.


2-Expérience & progression de votre Ordre de Bataille

Expérience (Xp)
-Chaque unité de votre Ordre commence avec 0 pts d’expérience.
-Les unités gagnent de l’Xp comme suit :
                -Expérience de Bataille : +1 Xp / unité ayant participé à la bataille.
                -Pourvoyeur de Mort : +1 Xp / 3 unités ennemies qu’elle a détruite.
                 -Promis à la Grandeur : +3 Xp pour 1 unité désignée ayant participé à la bataille (notez le nombre de fois
                  qu’une unité est Promis à la Grandeur).
                 -D’autres Xp sont à gagner suivant les missions de Croisades…

Exceptions : les Héros Épiques, unités Nuées, Fortifications, Invoquées, ne gagnent jamais Xp, ni d’Honneur de Bataille, mais elles réussissent tous leurs tests de Mise Hors de Combat et n’accumulent pas de Séquelles de Combat. (Noter N/A dans la case Xp de leur Carte de Croisade).

Compte de Combat

 Informations importantes à noter sur la Carte de Croisade de chaque unité, les effets des Intentions….


Points de Réquisition (PR)
Les PR peuvent être utilisés pour acheter des Réquisitions pour améliorer votre Force de Croisade ou vos unités.
Pour chaque bataille jouée (gagnée ou perdue) vous gagnez 1 PR. Vous pouvez les stocker pour un maximum de 10 (ceux gagnés en excédent sont perdus!).
Vous pouvez ensuite dépenser le nombre de PR que vous voulez en Réquisitions ; de base vous trouvez les suivantes, d’autres sont dans votre codex.

-Accroître la Limite de Ressources (1PR) : permet d’augmenter de +200pts votre Limite de Ressources de votre Force de Croisade.
-Héros Renommés (1 à 3PR) : permet d’acheter une optimisation à un Personnage.
-Vétérans Légendaires (3PR) : permet à une unité, autre qu’un personnage, pour dépasser les 30XP max et le rang d’Aguerri.
-Recharger et Ravitailler (1PR) : permet de changer les options d’équipements d’une unité.
-Réparer et Récupérer (1 à 5PR) : permet d’enlever une Séquelle de Combat, coût de 1PR/séquelle/rang d’Honneur de Bataille).
-Recrues (1 à 4PR) : ajouter des figurines à une unité (max indiqué sur sa fiche tech), coût 1PR/tranche de 2 Honneurs de Bataille.


Rangs et Honneurs de Bataille
L’Expérience accumulée pas vos unités permettra de passer au rang supérieur et de gagner un Honneur de Bataille.

Points de Croisade : à chaque fois qu’une unité gagne un Honneur de Bataille, augmenter de 1 le total de pts de Croisade (2 si Titanesque).

XP ----------- Rang -------------Honneurs de Bataille
0-5 ------ Paré au Combat ----------- 0
6-15 ----- Éprouvé --------------------1
16-30 ---- Aguerri -------------------- 2
31-50 ---- Héroïque * ---------------- 3
51+ ------ Légendaire * -------------- 4

*Les rangs Héroïque & Légendaire sont uniquement accessibles aux Personnages. Les autres unités sont plafonnées au rang Aguerri (max 30XP, sauf en utilisant la Réquisition Vétérans Légendaires).

Les Honneurs de Bataille sont gagnés avec les rangs d’XP, mais également suivant les missions. On peut choisir parmi plusieurs types d’Honneurs de Bataille :

-Traits de Bataille (compétences & améliorations) : choisir un Trait de Bataille dans les tableaux dédiés et suivant le type d’unité (Perso, infanterie, véhicule, etc.)

-Modification d’Arme: si cette unité contient un perso ou champion d’unité, c’est lui qui a une arme modifiée : choisir alors 2 améliorations parmi :

          -Finement équilibrée : CT ou CC +1
          -Brutale : F+1
          -Perce-Blindage : PA+1
          -Oeuvre de Maître : Dégâts +1
          -Héritage : Attaque +1
          -Précise : pour chaque Blessure Critique, l’attaque à l’aptitude Précision.

Une arme de peut pas recevoir plus d’un Honneur de Bataille (donc 2 améliorations).

-Reliques de Croisade (artéfacts rares et puissants) : seuls les personnages peuvent avoir une (ou plusieurs) Relique de Croisade. 3 catégories de Reliques, d’Artificier (n’importe quel rang pour l’avoir), Antiques (Mini rangs Héroïque ou Légendaire) et Légendaires (rang Légendaire).
Attention les Reliques augmentent le nb de Points de Croisade de 1 si Relique d’Artificier, de 2 si Antique et 3 si Légendaire !


Hors de Combat
Après une bataille il y a des gagnants mais également des perdants ! Les unités détruites lors de la bataille sont restaurées dans votre Ordre de Bataille, tous les PV perdus sont restaurés, les blessés sont soignés et le matériel réparé.
Mais pour chaque unité entièrement détruite à la fin de la bataille, vous devez faire un test de Mise Hors de Combat :

→ jetez 1d6/unité détruite, sur 2+ ok !
                                           Sur 1 raté, choisir si elle subit :
      1-Coup Dévastateur : si cette unité a un Honneur de Bataille ou +, elle en perd 1 et -1 Pt de Croisade.
      2-Séquelle de Combat : cette unité gagne (ou subit) 1 Séquelle de Combat (voir tableaux spécifiques) et -1 Pt de Croisade. Une unité peut avoir max 3 séquelles, si elle en prend une autre, alors on doit choisir Coup Dévastateur, si impossible, elle ne pourra plus prendre part à une bataille.


3-Glossaire

Votre armée en générale:
Force de Croisade: c’est votre faction, l’armée que vous allez utiliser dans la campagne.
L’Ordre de Bataille: est la liste des unités que vous allez mettre pour faire votre armée (votre Force de Croisade).
Fiche d’Ordre de Bataille: feuille détaillant votre armée, les informations générales, le nom de votre force, les comptes de batailles, réquisition, ressources et les unités qui la composent.
Ressource de Force de Croisade: la limite de votre Force est la valeur totale de votre Force de Croisade, exprimée en Points; valeur de départ 1000pts, elle augmentera avec des Réquisitions.
Points de Réquisition(PR): permet d’acheter des Réquisitions; votre force commence la campagne avec 5 PR et  gagne 1PR / bataille (quelque soit le résultat) et suivant certaines missions. Votre Force doit avoir au maximum 10 PR en réserve.
Réquisitions: améliorations pour votre Force de Croisade, achetables avec des Points de Réquisition.

Compte de Bataille: nombre de batailles jouées avec votre Force.
Valeur d’armée en Pts de Croisade: est la somme de tous les pts de Croisade de chaque unité. Cela permet de déterminer les Bénédiction de Croisade en cas de différence de valeur entre deux camps.


Vos unités en détails:
Carte de Croisade: c’est la fiche qui détaille chaque unité de votre armée, ses résultats, ses Honneurs de Bataille, ses séquelles etc...
Points de Croisade: niveau d’amélioration de chaque unité, au départ chacune d’entre-elles commence à 0 Pts de Croisade, puis augmente avec l’Expérience, Honneurs de Bataille et éventuellement par des Reliques acquises.
Points d’Expérience (Xp): chaque unité recrutée commence avec 0Xp; elle gagne: 1Xp/bataille + 1Xp/3 unités ennemies détruites + 3Xp pour 1 seule  unité de votre Force + Xp suivant bonus missions.
Comptes de Combat: les informations chiffrées pour chaque unité notées sur leur Carte de Croisade.
Rangs de batailles: en gagnant de l’expérience, chaque unité progresse et monte des niveaux: elle commence au rang «Paré au combat» à 0Xp, puis à 6 Xp est au rang «Eprouvé», puis 16, 31 et 51 et + pour devenir «Légendaire!» et gagner des Honneurs de Bataille.
Honneurs de Bataille: une unité gagne un Honneur de Bataille / Rangs de Batailles, + d’autres suivant certaines missions. Une unité peut avoir maximum 6 Honneurs ! Les Honneurs de Bataille font augmenter de 1 ou 2 la valeur en Points de Croisade de l’unité. Les HB sont partagés en plusieurs types d’améliorations à donner à l’unité en fonction de certains critères.
Séquelles de Combat: un effet néfaste que peut subir une unité qui a été détruite lors d’une bataille et gagné après un test de Mise Hors de Combat raté !

Pour une bataille:
Bénédictions de Croisade : permet d’équilibrer la valeur de deux Factions avec des différences d’expérience. Le calcul se fait avec les Points de Croisades et permet à la plus faible de gagner des Bénédictions de Croisade en compensation.
Intentions: les intentions sont des objectifs secondaires à remplir pendant une bataille et donnant des points d’expérience supplémentaires.


4-Pack de Missions de Croisade

1-Sélectionner le Format de Bataille,
Il sera donner suivant les règles de la campagne, vous aurait à rassemble votre faction au début avec un format Incursion (1000pts/armée), plus tard en Force de Frappe (2000pts), etc..

2-Rassembler son Armée de Croisade,
Pour débuter avec votre Force de Croisade vous allez créer votre Ordre de Bataille avec 1000pts.
Vous avez 5 PR à dépenser si vous le voulez.

3-Déterminer la Mission,
Elle vous sera donnée pour votre première bataille.

4-Déterminer l’Attaquant et le Défenseur,

5-Lire le Briefing de Mission,
C’est la base si vous voulez remporter la victoire.

6-Placer les Pions Objectifs,
Suivant la mission vous mettrez les objectifs en place.

7-Créer le Champs de Bataille,
Suivant la campagne, vous aurez certainement des instructions pour poser les décors…


8-Achetez des Réquisitions,
Si certaines s’utilisent avant la bataille, vous pouvez les acheter avec de PR.

9-Choisir des Intentions,
Vous devez choisir secrètement 2 Intentions pour la bataille, puis vous les révèlez à votre adversaire.

10-Choisir des Bénédictions de Croisade,
En fonction de la différence de Points de Croisade entre les deux camps, le plus faible choisi une ou des Bénédiction(s) : #5 à 9pts de Croisade = 1 Bénédiction, #10 à 19 = 2 B, #20+ = 4 B.

11-Déclarer ses Formations de Bataille,
Mise dans une unité le leader, ses troupes dans quels transports, les réserves stratégiques etc..

12-Déployer les Armées,
A tour de rôle (en commençant par le défenseur) les joueurs placent leurs unités qui ne seront pas en renfort dans leur zone de déploiement.

13-Déterminer le Premier Tour,
Sauf mention contraire de la mission, tirage au dé, le vainqueur joue en 1er.

14-Résoudre les Aptitudes de Pré-bataille,
Les joueurs doivent résoudre à tour de rôle leurs aptitudes de pré-bataille, en commençant par celui qui joue en 1er.

15-Commencer la Bataille,
Faire la bataille et remporter ses objectifs. N’oubliez pas de compter les faits d’arme de vos unités en cour de bataille.

16-Terminer la Bataille,
Après 5 rounds de bataille (sauf mention contraire), elle prend fin.

17-Déterminer le Vainqueur,
Celui qui a le plus de points de victoire remporte la bataille (ou les joueurs font égalité). Le maximum est de 90pts de victoire qu’un joueur puisse faire grâce aux objectifs + 10pts de Victoire de figurines peintes règle «Paré au Combat» pour un total de 100pts!
Le vainqueur peut s’octroyer le bonus de vainqueur de la mission (personne si égalité).

18-Mettre à jour les Cartes de Croisade,
Les joueurs mettent à jour leurs cartes d’unités ayant participées à la bataille :
a-Test de Mise Hors de Combat,
b-Mise à Jour des Points d’Expérience + choisir une unité Promise à la Grandeur.
c-Déterminer les Honneurs de Bataille,
d-Mettre à Jour les Comptes de Combat.

18-Mettre à Jour l’Ordre de Bataille,
Augmentez de 1 votre compte de bataille et Points de Réquisition, ajoutez des unités ou achetez des Réquisitions.
Mettez à jour votre Ordre de Bataille.


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W40K V10 Rêgles de Croisade Empty Re: W40K V10 Rêgles de Croisade

Message  Baaj Ven 29 Déc - 8:37

Merci pour ce rappel des règles 😀
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W40K V10 Rêgles de Croisade Empty Re: W40K V10 Rêgles de Croisade

Message  Seykath Ven 5 Jan - 19:11

Le fluff est en écriture je le post prochainement. Merci torguer pour les infos !
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