Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Discussion Format Compétitif

2 participants

Aller en bas

Discussion Format Compétitif Empty Re: Discussion Format Compétitif

Message  Torguer 3/10/2023, 16:51

Torguer tu veux jouer contre moi?

Je n'en sais rien, je crois qu'on ne joue pas à la même version du jeu. Moi la version officielle éditée par GW et toi la version championnat "non officielle" type WTC / feq 40k* dont il est dit [Le format Warhammer 40,000 conventionné par nos soins] , avec de grosses différences entre les deux Suspect

*Je pense "non officielle" car sur les sites de référence aucun n'est associé à GW, ce qui me parait étrange d'ailleurs tongue
Torguer
Torguer
Actif

Messages : 3991
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : COGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Discussion Format Compétitif Empty Discussion Format Compétitif

Message  Lo0ping 6/10/2023, 13:08

@torguer juste pour info c'est bien le même jeu Wink la seule chose c'est que les décors sont normés pour éviter de se poser des questions du genre que fait tel décor (mais toutes les règles de décors gw sont respectées), que certaines unités sont interdites (principalement les fortifications) et qu'il existe une convention qui tranche sur certains points "flous" des règles gw afin qu'il n'y ait pas de doute en tournoi sur une interprétation des règles !

Lo0ping

Messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Discussion Format Compétitif Empty Re: Discussion Format Compétitif

Message  Torguer 6/10/2023, 15:05

J'ai divisé les sujets pour suivre cette conversation ici...lol!

Razz  oui je sais que c'est le même jeu, mais c'est vis à vis d'Artefactis qui essais de se placer avec ses 2000pts sur tout le monde Very Happy

En fait j'ai déjà fait des tournois à ces formats ultra "équilibrés", j'ai vite arrêté car on a pas la même conception des wargames: pour moi (et c'est vraiment que mon avis perso), un jeu de guerre s'est: s'adapter à une armée, à un terrain et à des objectifs, c'est à dire se rapprocher d'une "vraie" guerre, une histoire, ses héros etc. Or dans ces tournois là, on a la même armée (à quelque chose près on veut la même puissance, d'ailleurs de plus en plus lissée au fil du temps), on veut les mêmes décors (moches  clown ) et les mêmes objectifs! Je ne critique pas le principe chacun doit y trouver son bonheur de jouer.  

Maintenant ça ne m’empêche pas de regarder ce qui se fait et pourquoi pas, jouer sur ce modèle là. C'est pour ça quand même, que je dis que ce n'est pas la même version du jeu (d'ailleurs on voit bien que les joueurs ont du mal à passer d'une version à l'autre Razz).

J'ai (essayé) de m’intéresser au coté compète et regarder les règles de tournois, et j'ai du mal à tout comprendre; y a une soit disant "fédé 40k" Ici, (type de site imbuvable) qui te renvoie sur d'autres sites en anglais ou pas à jour comme le lien FAQ feq toujours en V9 Ici Suspect

Donc je regarde le site anglais WTC Ici et dès le début il est bien indiqué:

"Le Championnat du monde par équipes utilise son propre pack de règles, sa propre FAQ et son propre document de cartes de terrain. Le but de ces documents est de créer une structure pour l'événement du WTC, d'offrir un recueil de zones grises dans les règles qui sont spécifiquement régies d'une manière ou d'une autre afin d'éviter les frustrations et les disputes houleuses et de créer un environnement pour répondre aux besoins et aux demandes. de la communauté du WTC."

Donc pour en finir, je me demandais si les règles WTC, créé par cette communauté (et dont aucun lien, ni aucune adhésion n'est fait mention de Games Workshop) étaient les mêmes que celles mentionnées par Games Workshop quand ça parle de milieu compétitif (par exemple Ici)? Rolling Eyes

Y a-t-il une version française des règles en format compétitif?study

Torguer, pépére du wargame... avec un p'tit sexe, dixit Artéfactis!! voilà comment on est (mal)traité par les compétiteurs Razz
Torguer
Torguer
Actif

Messages : 3991
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 55
Localisation : COGNAC

Revenir en haut Aller en bas

Discussion Format Compétitif Empty Re: Discussion Format Compétitif

Message  Lo0ping 9/10/2023, 03:11

Oui le site de la feq n'est pas à jour, tout se passe sur leur discord maintenant ! Concernant la traduction française des conventions wtc malheureusement il n'y en a pas, le but étant d'éviter d'ajouter une couche d'incompréhension potentielle sur le "wording", on a vu sur les éditions précédentes ce genre de soucis. On peut le déplorer, et cela crée un franglais assez ignoble, mais force est de constater que ça marche plutôt bien. Ce week-end tournoi en belgique avec 5 parties contre un gars du Liechtenstein, un néerlandais, un allemand, un américain et un belge, les 5 en anglais, aucun souci de compréhension et tout le monde joue selon les mêmes conventions, pas de souci d'interprétation pour les décors, les lignes de vue sont clairement définies (même si je suis d'accord que c'est moche, mais au moins les maps t'assurent de pouvoir jouer ta partie sans risquer de te faire table raser t1 comme cela a pu être le cas par le passé!).

Lo0ping

Messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Discussion Format Compétitif Empty Re: Discussion Format Compétitif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum