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W40K V9 Règles de Croisade

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Message  Torguer 31/12/2020, 17:13

En vue de l'organisation d'une campagne au sein du club, nous devons créer des règles particulières. C'est très intéressant mais nous avons aussi le livre de règles 40k qui propose "Croisade".

Pour que vous vous fassiez une idée assez précise et rapide de ces règles je vous fais un résumé ci-dessous drunken :


Une campagne en mode « Croisade » vous fera participer à un certain nombre de batailles avec votre armée de prédilection. Une Force de Croisade vous permettra de suivre le développement de votre armée, vos recrues deviendront des vétérans endurcis au cours des batailles.
Vos unités gagneront de l’expérience, apprendront de nouvelles aptitudes, acquerront des reliques oubliées en même temps que des cicatrices.
Votre force de croisade embryonnaire deviendra une puissante armée redoutée dans toute la galaxie, auréolée d’honneurs de bataille après chaque victoire !!


1-Choix de votre faction de campagne :

Vous devez choisir votre Force de Croisade (faction) avec un des mot-clés suivant Imperium – Chaos – Aeldari – Tyranides – Orks – Nécrons – Empire T’au. Sauf les unités Neutres, toutes les autres de votre Ordre doivent avoir un mot-clé en commun.

L’Ordre de Bataille est la liste des unités qui composent votre Force de Croisade. Vous pouvez prendre n’importe quel nombre d’unité, mais celles choisies le seront définitivement.
Votre Ordre de départ doit contenir :
        -la somme de toutes les unités ne doit pas dépasser 50 pts de puissance.  C’est la limite de Ressources de votre Force, elle augmentera au fil des batailles.
        -chaque unité doit avoir sa propre Carte de Croisade qui détaillera les caractéristiques indiquées p312 du Ldr.
        -une unité choisie ne pourra être modifiée, ni en effectif, ni en équipement, ni en pouvoirs & aptitudes (Psy, Litanies etc..).
        -chaque unité commence la campagne avec 0 Points de Croisade, ils augmenteront avec l’expérience acquise.
        -pas de personnage nommé : le but étant de faire progresser vos propres personnages pour qu’ils deviennent des héros reconnus !! [Note perso!]
        -vous pourrez retirer des unités à tout moment, mais elles seront supprimés définitivement ainsi que ses améliorations, Honneurs de Batailles etc.  . La Limite de Ressource n’est pas affecté, donc vous pouvez utiliser les pts pour prendre une (des) unité(s) différente(s) pour le même coût.
        -votre Ordre de Bataille commence avec 5 Points de Réquisition (PR).

        →votre Ordre de Bataille doit-être enregistré sur une Fiche d'Ordre de Croisade comme celle p328 du Ldr (détails p307) et chaque unité sur sa Carte de Croisade p329 (détails p312).

2-Expérience & progression de votre Ordre de Bataille

Expérience (Xp)
-Chaque unité de votre Ordre commence avec 0 pts d’expérience.
-Les unités gagnent de l’Xp comme suit :
                -Expérience de Bataille : +1 Xp / unité ayant participé à la bataille.
                -Pourvoyeur de Mort : +1 Xp / 3 unités ennemies qu’elle a détruite.
                 -Promis à la Grandeur : +3 Xp pour 1 unité désignée ayant participé à la bataille (notez le nombre de fois
                  qu’une unité est Promis à la Grandeur).
                 -D’autres Xp sont à gagner suivant les missions de Croisades…

Exceptions : les unités Nuées, Drones, Fortifications, Invoquées, ne gagnent jamais Xp, ni d’Honneur de Bataille, mais elles réussissent tous leurs tests de Mise Hors de Combat et n’accumulent pas de Séquelles de Combat. (Noter N/A dans la case Xp de leur Carte de Croisade).

Compte de Combat

 Informations importantes à noter sur la Carte de Croisade de chaque unité voir p335 les effets des Intentions.

Points de Réquisition (PR)
Les PR peuvent être utilisés pour acheter des Réquisitions pour améliorer votre Force de Croisade ou vos unités.
Pour chaque bataille jouée (gagnée ou perdue) vous gagnez 1 PR. Vous pouvez les stocker pour un maximum de 5 (ceux gagnés en excédent sont perdus!).
Vous pouvez ensuite dépenser le nombre de PR que vous voulez en Réquisitions, p316 vous trouverez celles-ci, quand les acheter et les utiliser.

Reliques, Traits de Seigneur de Guerre et Améliorations

A la création de votre Ordre vous ne pouvez pas affecter une relique ou un trait de SdG à une figurine. Dans le cadre d’une Croisade, seuls la Réquisition peut vous permettre de les prendre. Votre SdG commencera sa croisade sans Trait et aucun personnage ne pourra avoir de relique. En outre vous ne pourrez pas utiliser de stratagème pour améliorer des unités avant la bataille, permettre d’avoir des reliques ou Traits de SdG sans utiliser de la Réquisition !!

Rangs et Honneurs de Bataille
L’Expérience accumulée pas vos unités permettra de passer au rang supérieur et de gagner un Honneur de Bataille :
XP ----------- Rang -------------Honneurs de Bataille
0-5 ------ Paré au Combat ----------- 0
6-15 ----- Eprouvé --------------------1
16-30 ---- Aguerri -------------------- 2
31-50 ---- Héroïque ------------------ 3
51+ ------ Légendaire ---------------- 4

Les Honneurs de Bataille sont gagnés avec les rangs d’XP, mais également suivant les missions. On peut choisir parmi plusieurs types d’Honneurs de Bataille :
-Traits de Bataille (compétences & améliorations) : voir p319, choisir un Traits de Bataille et tirer au dé les effets.
-Améliorations d’Arme
(améliorent un objet d’équipement) : voir p320, une figurine peut avoir une amélioration sur une arme (1 HdB / arme max).
-Vigueurs Psychiques (accroissent la puissance puissance psychique d’une unité) : voir p321 les effets pour les unités Psykers uniquement.
-Reliques de Croisade (artéfacts rares et puissants) : voir p322 la liste des reliques disponibles.

Note : le coût de l’unité augmente de 1 pts de puissance (si sa valeur est de 10 ou -), de 2 pts P (si sa valeur est 11+).

Hors de Combat
Après une bataille il y a des gagnants mais également des perdants ! Les unités détruites lors de la bataille sont restaurées dans votre Ordre de Bataille, tous les PV perdus sont restaurés, les blessés sont soignés et le matériel réparé.
Mais pour chaque unité entièrement détruite à la fin de la bataille, vous devez faire un test de Mise Hors de Combat :
→ jetez 1d6/unité détruite, sur 2+ ok !
                                           Sur 1 raté, choisir si elle subit :
      1-Coup Dévastateur : cette unité perd 1d6 Xp (mini 0) et ne gagne rien pour cette bataille.
      2-Séquelle de Combat : cette unité gagne 1 Séquelle de Combat (voir tableaux p 325)


3-Glossaire [-Pages du Livre de Règles]

Votre armée en générale:
Force de Croisade -p306: c’est votre faction, l’armée que vous allez utiliser dans la campagne.
L’Ordre de Bataille -p306: est la liste des unités que vous allez mettre pour faire votre armée (votre Force de Croisade).
Fiche d’Ordre de Bataille -p307 et 328: feuille détaillant votre armée, les informations générales, le nom de votre force, les comptes de batailles, réquisition, ressources et les unités qui la composent.
Ressource de Force -p306: la limite de votre Force est la valeur totale de votre Force de Croisade, exprimée en Pts de Puissance; valeur de départ 50pts. Ca augmentera avec des Réquisitions.
Points de Réquisition(PR) -p306 et 314: permet d’acheter des Réquisitions; votre force commence la camapgne avec 5 PR et  gagne 1PR / bataille (quelque soit le résultat) et suivant certaines missions. Votre Force doit avoir au maximum 5 PR en réserve.
Compte de Bataille -p307: nombre de batailles jouées avec votre Force.
Réquisitions -p316: améliorations pour votre Force de Croisade, achetables avec des Points de Réquisition. Réquisitions dans le LdR et codex V9.


Vos unités en détails:
Carte de Croisade -p312 et 329: c’est fiche qui détaille chaque unité de votre armée, ses résultats, ses Honneurs de Bataille, ses séquelles.
Points de Croisade -p306 et 326: niveau d’amélioration de chaque unité, au départ chacune d’entre-elles commence à 0 Pts de croisade, puis augmente avec l’Expérience, Honneurs de Bataille et éventuellement par des Reliques acquises.
Points d’Expérience (Xp) -p313: chaque unité recrutée commence avec 0Xp; elle gagne: 1Xp/bataille + 1Xp/3 unités ennemies détruites + 3Xp/ 1 seule  unité de votre Force + Xp suivant bonus missions.
Comptes de Combat -p313: les informations chiffrées pour chaque unité notées sur leur Carte de Croisade.
Rangs de batailles -p318: en gagnant de l’expérience, chaque unité progresse et monte des niveaux: elle commence au rang «Paré au combat» à 0Xp, puis à 6 Xp est au rang «Eprouvé», puis 16, 31 et 51 et + pour devenir «Légendaire!» et gagner des Honneurs de Bataille.
Honneurs de Bataille -p318: une unité gagne un Honneur de Bataille / Rangs de Batailles, + d’autres suivant certaines missions. Une unité peut avoir maximum 6 Honneurs ! Les Honneurs de Bataille font augmenter de 1 ou 2 la valeur en Points de Croisade de l’unité. Les HB sont partagés en 4 types d’améliorations à donner à l’unité en fonction de certains critères. Les Honneurs de Bataille sont dans le LdR et codex V9.
Séquelles de Combat -p324: un effet néfaste que peut subir une unité qui a été détruite lors d’une bataille et gagné après un test de Mise Hors de Combat raté !
Bénédictions de Croisade -326p: permet d’équilibrer la valeur de deux Factions avec des différences d’expérience. Le calcul se fait avec les Points de Croisades et permet à la plus faible de gagner des pts de Commandement supplémentaires de compensation.
Intentions -p336: les intentions sont des objectifs secondaires à remplir pendant une bataille et donnant des points d’expérience supplémentaires.


4-Pack de Missions de Croisade

1-Sélectionner le Format de Bataille,
Il sera donner suivant les règles de la campagne, vous aurait à rassemble votre faction au début avec un format Patrouille (25pp ou 500pts) ; les formats suivants seront Incursion (50pp ou 1000pts), plus tard en Force de Frappe (100pp ou 2000pts), voir plus si on veut, avec Offensive (150pp ou 3000pts).

2-Rassembler son Armée,
Pour débuter avec votre Force de Croisade vous allez créer votre Ordre de Bataille avec 50pp ou 1000pts.
Quand on commencera, d’abord avec des batailles au format Patrouille (25pp ou 500pts), vous choisirez parmi votre Ordre la moitié des effectifs (1 détachement max) pour commencer.

3-Déterminer la Mission,
Elle vous sera donnée pour votre première bataille.

4-Lire le Briefing de Mission,
C’est la base si vous voulez remporter la mission.

5-Choisir des Intentions,
Vous devez choisir secrètement 1 Intention au format Patrouille (voir Ldr p 336 & 337), puis vous la révèler à votre adversaire.

6-Créer le Champs de Bataille,
Suivant la campagne, vous aurez certainement des instructions pour poser les décors…

7-Déterminer l’Attaquant et le Défenseur,
Jeter un dés pour déterminer votre poste, ou se sera indiqué pour la campagne.

8-Placer les Pions Objectifs,
Suivant la mission vous mettrez les objectifs en place.

9-Choisir sa Zone de déploiement,
Suivant si vous êtes attaquant ou défenseur, vous serez ou vous déployer; si non c’est le défenseur qui choisi.

10-Déclarer les Réserves et les Transports,
Sauf mention contraire du briefing de mission, elles utilises la règles de Réserve Stratégiques (p256).

11-Déployer les Armées,
A tour de rôle (en commençant par le défenseur) les joueurs placent leurs unités qui ne seront pas en renfort.

12-Déterminer le Premier Tour,
Sauf mention contraire de la mission, tirage au dé, le vainqueur choisi s’il joue en 1er ou 2e.

13-Résoudre les Aptitudes de Pré-bataille,
Les joueurs doivent résoudre à tour de rôle leurs aptitudes de pré-bataille, en commençant par celui qui joue en 1er.
Attention certains stratagèmes peuvent être utilisés qu’avec des Réquisitions!!

14-Commer la Bataille,
Faire la bataille et résoudre ses objectifs, suivant la mission, ils sont progressifs ou validés en fin de partie.

15-Terminer la Bataille,
Après 5 rounds de bataille (sauf mention contraire), elle prend fin.

16-Déterminer le Vainqueur,
Celui qui a le plus de points de victoire remporte la bataille (ou les joueurs font égalité). Le maximum est de 90pts de victoire qu’un joueur puisse faire grâce aux objectifs + 10pts de Victoire de figurines peintes règle «Paré au Combat» pour un total de 100pts!
Le vainqueur peut s’octroyer le bonus de vainqueur de la mission (personne si égalité).

17-Mettre à jour les Cartes de Croisade,
Les joueurs mettent à jour leurs cartes d’unités ayant participé à la bataille :
a-Test de Mise Hors de Combat,
b-Mise à Jour des Points d’Expérience,
c-Déterminer les Honneurs de Bataille,
d-Mettre à Jour les Comptes de Combat.

18-Mettre à Jour l’Ordre de Bataille,
Augmentez de 1 votre compte de bataille et points de Réquisition, ajoutez des unités ou achetez des Réquisitions.
Mettez à jour votre Ordre de Bataille.


Vous avez remarqué que Croisade est en jeu Narratif et nous, nous jouons en jeu Égal, on peut continuer à le faire en prenant la conversion suivante qu'1 pts de puissance = 20 pts. Razz

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Voilà ça vous donnera une première approche de ce qu'est une Croisade. Le livre de règles présente ce mode de campagne facilement adaptable partout. Il existe également des suppléments qui présentent des campagnes particulières comme Pack de Missions Au-delà du Voile. Mais nous pouvons inventer notre propre fluff!
Pour ma part je pense que les règles de Croisade sont assez simples à utiliser, sont officielles et peut-être moins sujettes à critiques si quelque chose ne fonctionnent pas dans nos règles maisons. Suspect

Dites nous ce que vous en pensez, si vous avez déjà testé et si ça vous intéresse de le faire... Basketball


Dernière édition par Torguer le 16/7/2023, 19:05, édité 6 fois
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Message  Elua 31/12/2020, 18:05

ça nous tenterait bien avec Bruticane car ça fait un petit moment qu'il voulait qu'on se lance une croisade Smile

Donc dispo si vous faite ça le vendredi ou le WE !
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Message  Sucellus 31/12/2020, 18:21

alors j'aime bien ca a l'air chouette.

je vois néanmoins 3 inconvenants. (si on parle bien de la proposition de planetery empire )
1 tout le monde doit avoir une armée et n'en changera pas ce qui signifie qu'un nouvel arrivant en cours de campagne sera laissé a son triste sort
2 en cas d'éradication sur la map planetary empire on fait comment pour l'ajouter si toute les armée on déjà vachement de pt d'xp?
3 pas de changement de faction  en cours de route ( y'a de la demande)

l'idée de la carte c'est d'avoir une sorte de bataille permanente a la compagnie qu'on justifiera ffluffiquement comme on le pourra mais surtout d'avoir un petit enjeu sur la map a chaque partie. et d'ajouter ou d'enlever des joueusr en fonction des arrivées ou départs avec pourquoi pas un mini trophée tout les 12 mois pour celui qui contrôle plus d'hexagones.

bref a mon avis si on parle bien de la même chose il va falloir trouver une pirouette pour utiliser les règles de croisade dans leur totalité.

de plus comme en fait avec un joueur qui n'as pas autant de point qu'un autre joueurs?

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Message  Torguer 1/1/2021, 18:37

Dans les règles de Croisade, que l'armée soit nouvelle contre une avec de l'expérience, des bonus sont donnés pour l'équilibre.
Après il faut effectivement travailler sur des des règles de campagne perso mais en gardant les règles de croisade. (Planetary Empire est juste un support physique, d'ailleurs avec le numérique ça devient plus simple de faire des cartes modulables).

Le but est de permettre à tous les joueurs de 40k du club de participer régulièrement ou ponctuellement à la campagne et de permettre d'apporter régulièrement de la fraîcheur à l'histoire.
Si on joue avec les règles de Croisade, elles seront d'office adaptables à toutes les campagnes publiées par GW. On peut partir sur une campagne perso puis la faire évoluer vers des add-ons du commerce. Nous sommes libre d'organiser la chose comme on veut.  drunken

Et effectivement chaque joueur est différent, certains sont mono-faction, d'autres multi et voudront en changer tous les 4 matins, certains ont 1000 pts et d'autres beaucoup plus  pig . Le fait de faire une campagne c'est de mobiliser les joueurs sur un projet commun avec les mêmes bases pour tous et donc s'engager un minimum. Après ce n'est pas parce-qu'une campagne est en cours qu'on ne peut pas faire d'autres parties à coté.

On peut peut-être se rencontrer rapidement pour en discuter de vive voix et échanger sur ce qu'on veut faire et proposer... study
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Message  Sucellus 4/1/2021, 17:27

Torguer a écrit:

On peut peut-être se rencontrer rapidement pour en discuter de vive voix et échanger sur ce qu'on veut faire et proposer... study

BINOUZE!

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Message  Torguer 11/1/2021, 22:51

Mise à jour du 1er post... Razz
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Message  Sucellus 13/1/2021, 17:25

moi je jouerai custo 6 fig pour 500 pt ^^

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Message  Torguer 14/1/2021, 20:18

Et moi je jouerai IK 1 fig pour 500pts Razz
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